CTG2 : Le sud en VTT
8 JOURS - 7 NUITS À L'HÔTEL
Période de réalisation: début octobre - fin mai
Avec un guide VTT et un 4x4 d’assistance, niveau : moyen à sportif.
Minimum 4 personnes, pour un nombre inférieur un supplément est demandé.
Un circuit avec des terrains et des paysages très variés, dans le sud marocain, où nous allons découvrir oasis et désert, kasba en terre et villages de pierre. L'itinéraire présente des degrés différents de difficulté, offrant un bon équilibre de pistes roulantes et de terrains durs.
Programme
1. Marrakech. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Dîner
2. Marrakech – Ouarzazate. Départ en 4x4 vers le col du Tizi 'n Tichka (2260 m) pour franchir le Haut Atlas. Après Telouèt on entame en VTT une route spectaculaire, la "route du sel", qui était autrefois la seule voie commerciale entre Marrakech et le Sahara. 40 km goudronnés inoubliables, sur le flanc de la montagne et le torrent Ounila en contrebas. Dîner et nuit à l'hôtel.
3. Ouarzazate – Tamnougalt. On descend lentement la vallée du Draa, renommée pour ses kasba à l’architecture splendide, faite de matériaux rustiques: terre, bois, pierre. A Ait Saoun (1463 m) on continue en VTT par la piste de Tizgui et on pénètre dans les gorges de l'oued Draa. A Agdz commence la véritable vallée où les palmeraies se succèdent jusqu'à Zagora formant un long ruban vert. Visite du village de Tamnougalt, ancien chef-lieu fortifié de la vallée. Dîner et nuit dans une auberge vue palmeraie. 45 km, terrain facile.
4. Tamnougalt - Nekob. On suit en VTT la rive gauche du Draa, en traversant les palmeraies et les villages en pisé agrémentés de petits jardins ou pousse le henné, le grenadier, la luzerne, le figuier et la vigne. L'après-midi nous traversons une zone semi désertique à la végétation typique d'acacias et de "krenk". Dîner et hôtel. 65 km de piste facile et de goudron sans trafic.
5. Nekob - Boumalne. Nous avons devant nous le massif volcanique du Jebel Sarhro et le col du Tizi n' Tazazert (2200 m). La montée peut se faire en VTT ou en 4x4. Les paysages sont spectaculaires : chaos
basaltique noir, gorges, et en arrière-plan les pitons rocheux de Bab ‘n Ali. Descente jusqu'à Boumalne (1502 m). Dîner et hôtel. 60 km de piste. Ceux qui ne font pas l’ascension en feront 26 de moins. Terrain technique.
6. Boumalne - Ouarzazate. On remonte l'oued Dadès en direction des Gorges. A Ait Youl on entame une piste dans un paysage de montagnes aux mille couleurs, encore un col puis descente dans la "vallée des roses", la vallée du Dadès où pousse la rose sauvage et où sont construites les plus belles kasba de la région. À Ouarzazate visite libre de la kasba de Taourirt. Dîner et hôtel. 45 km, terrain moyen, dénivelé + 500 m.
7. Ouarzazate – Marrakech. Départ pour la "ville rouge", on franchit une deuxième fois le col di Tizi 'n Tichka et arrivée à Marrakech pour le déjeuner à l'hôtel. Après-midi libre pour la découverte de Marrakech. Dîner libre.
8. Transfert à l'aéroport et départ.