CTT07 : De Marrakech à Fes par la région des lacs


9 JOURS - 4 NUITS À L'HÔTEL ET 4 EN BIVOUAC OU CHEZ L'HABITANT

Quarante sources alimentent constamment l'oued Oum er-Rbia, le plus long fleuve du Maroc, qui jaillit au cœur même du Moyen Atlas. Toute la région est riche en lacs, sources, cascades. La montagne est sauvage, couverte de forets de cèdres et de  chênes où vivent toujours le sanglier et le macaque. Les berbères sont très attachés à leur terre où ils cultivent l'orge et élèvent les chèvres. Le tourisme de masse a épargné cette région, c'est pourquoi l'hébergement chez l'habitant représente une expérience authentique. Au début et à la fin de la randonnées on profitera de l'agréable ambiance des deux plus célèbres  villes historiques du Maroc, Marrakech et Fes.

 

Période de réalisation: d'avril à fin octobre

 

Programme

1. Marrakech. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel et dîner.

 

2. Marrakech. Journée de visite de la ville accompagnée par un guide. Déjeuner en médina, dîner et hôtel.

3. Marrakech – Région de Khenifra. Départ en direction de Khenifra et Aguelmam Azegza, "le lac bleu" en berbère, à environ 30 km à l'est de la ville, où l'équipe des muletiers sera au rendez-vous. Dîner et bivouac près d'un lac au milieu d'une forêt de cèdres.

4. Région de Khenifra – Sources de l'oued Oum Er-Rbia. Nous quittons Aguelmam Azegza pour entamer la marche vers les sources de l'oued Oum Er-Rbia sur les anciens sentiers qui traversent les forêts de cèdres et chênes. L'eau des 40 sources jaillit tumultueuse de la roche entourée d'une riche végétation. Dîner et nuit chez l'habitant, occasion unique pour découvrir et partager pour un moment la vie avec les Berbères de cette région.

5. Sources de l'oued Oum Er-Rbia - Ademar n'Izim. Nous quittons les sources pour traverser un plateau à environ 2.000 mètres, fréquenté par les nomades Ait Atta, éleveurs de chèvres, de mulets et d'ânes, utilisés au cours de la transhumance. Nous gagnons ensuite le magnifique mont Admer n'Izim ("la poitrine du lion") dont le sommet de 2.2000 mètres est souvent enneigé. Dîner et nuit chez l'habitant.

6. Ademar n'Izim - Plateaux des Lacs. Départ vers un autre plateau,  le Plateaux des Lacs, riche en eaux, comme son nom l'indique, et cadre d'agréables promenades en été. Bivouac.

7. Plateaux des Lacs – Fes. Rendez-vous avec les véhicules au village d'El Bakria pour le transfert à Fes. Dîner et hôtel.

8. Fes. Rendez-vous avec le guide et visite de cette célèbre ville, fondée il y a plus de onze siècles. Déjeuner dans un riad en médina; dîner et hôtel.

9. Fes. Transfert à l'aéroport et départ.