CTD3 : AMBIANCES SAHARIENNES


13 JOURS - 1734 KM - 8 NUITS À L'HÔTEL ET 4 SOUS LA TENTE, VOYAGE EN 4X4

1. Marrakech.

Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel.

2. Marrakech – Taroudant.

Départ direction le Haut Atlas, où s'élève le massif du Toubkal (4.167 m).  Le paysage est sévère et rude, mais de temps en temps des jardins verdoyants surgissent de la pierre nue. Les constructions à l'architecture très simple utilisent la pierre locale et la terre, elles sont donc parfaitement intégrées au paysage. Après le col du Tizi 'n Test (2.092 m), la route tourne est vers la région de Taliouine, connue pour la production du safran.  Visite de Taroudant, appelé aussi "la petite Marrakech". Dîner et nuit dans un joli riad.

3. Taroudant - Tafraout.

On commence la montée vers l'Anti Atlas, habitée par des tribus Berbères depuis la nuit des temps. Des villages perchés, des terrasses minuscules cultivées avec grand soin, tout ceci donne un paysage unique et varié. Dîner et nuit à l'hôtel. 

4. Tafraout - Imaoun.

Le point fort de la journée est la traversée de la "Vallée Enchantée", profond et silencieux canyon, où le temps ne semble pas avoir eu de prise sur ces villages oubliés ; possibilité de parcourir une partie à pied. À la sortie de la vallée on se dirige vers Tata, qui représentait encore au début du siècle dernier un des plus importants centres caravaniers et point de repère pour les commerçants sahariens. Bivouac près d'un beau site d’art rupestre.

5. Imaoun – Erg M'hazil.

On entame la longue piste pour Zagora. Halte à l'oasis de Tissint près d'une cascade formée par l'émergence d'un oued souterrain. Juste avant Foum Zguid commence la piste qui nous conduit, dans un paysage de plus en plus désertique, aux dunes de l'Erg M'hazil où nous installons le campement. 

6. Erg M'hazil – Zagora. 

La piste continue dans un paysage de sables et d'immenses tamaris. On retrouve la route goudronnée à M'Hamid, ancien port caravanier. Halte à Tamegroute qui abrite une ancienne Bibliothèque Coranique, avec des manuscrits enluminés datant de plusieurs siècles. Dîner et hôtel.  

7. Zagora – Oum Jrane.

Après avoir parcouru le labyrinthe vert de l’oasis de Zagora, on entame la longue piste qui reliait autrefois la Vallée du Draa au Tafilalet, fréquentée par les caravanes avec leurs charges précieuses. Paysages variés en dépit des rares oasis et de l'aridité des reliefs. Bivouac.

8. Oum Jrane – Merzouga.

Encore un paysage saharien pour cette journée. À Taouz halte pour visiter des gravures représentant des chars dits des Garamantes et les ruines d'un caravansérail. Bivouac dans l'Erg Chebbi près des dunes les plus hautes du Maroc. 

9. Merzouga - Tinjdad.

On abandonne la région du Tafilalet en direction du Haut Atlas, en traversant plusieurs palmeraies alimentées par les foggaras, ancien système d'irrigation d'origine orientale. Visite de Goulmima, véritable citadelle fortifiée. Arrivée au village d'El Khorbat, près de Tinjdad, pour visiter le très beau Musée des Oasis. Dîner et nuit dans une kasba restaurée.

10. Tinjdad – Ouarzazate.

Passage dans les Gorges du Todra, étroit défilé de 20 m. de large et incursion dans les Gorges du Dadès, qui abritent les plus belles kasba de la région. Dîner et nuit à l'hôtel.


11. Ouarzazate – Marrakech.

Visite de la kasba de Taourirt et du village d’Ait Benhaddou et continuation pas la "route du sel", spectaculaire passage surplombant un oued. la route tire son nome de la présence d'anciennes mines de salgemme, toujours exploitées de façon artisanale (visite). Passage du Haut Atlas au col du Tizi 'n Tichka. Dîner libre et nuit à l'hôtel

12. Marrakech.

Journée libre pour une découverte personnelle de la ville. Repas libres. Même hôtel.

13. Marrakech.

Transfert à l'aéroport et départ.


création site web