CTT01 : Trekking sur le Toubkal
8 JOURS - 3 NUITS À L'HÔTEL ET 4 SOUS LA TENTE OU CHEZ L'HABITANT
À 60 km au sud de Marrakech s’élève le massif du Toubkal avec ses quatre sommets dépassant les 4.000 mètres. Le plus élevé‚ le Toubkal‚ atteint 4.167 m. Il y a 4000 ans et plus ces montagnes étaient fréquentées par des hommes qui montaient, comme les pasteurs berbères aujourd’hui, sur les pâturages d’altitude. Leurs traces émouvantes sont restées gravées sur les roches du plateau de l’Oukaimeden, première étape de notre randonnée. Des armes métalliques, des bovins, des personnages et même des éléphants et des rhinocéros sont les témoignages de leur vie spirituelle et matérielle. Le massif est accessible à tous les randonneurs en bonne forme physique, qui feront la découverte‚ de village en village, du charme de la plus haute montagne de l’Afrique du nord.
Voyage réalisable d'avril à octobre.
Programme
1. Marrakech. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel.
2. Marrakech - Oukaimeden. Transfert jusqu’au plateau de l’Oukaimeden (2.200 m) et rencontre avec les guides. Randonnée avec visite des gravures rupestres de l’Âge du Bronze.
3. Oukaimeden - Amegdoul. Après le col de Addi (3.000 m) on descend vers le village de Tachedirte (2.300 m). Pique-nique près d’une gorge. Bivouac à Amegdoul (2.100 m). 6 heures de marche.
4. Amegdoul - Tamatert. On franchit le col de Tamatert (2.260 m). Bivouac à Imlil (1.740 m). 4 heures de marche. L’après-midi, repos ou brève randonnée.
5. Tamatert - Refuge Neltner. Montée vers le refuge (3.207 m) en 5 heures de marche. C'est la base de départ pour l’ascension du Toubkal.
6. Refuge -Toubkal - Marrakech. Le matin tôt, ascension du sommet (4.167 m), dénivelé de 1.500 m en 9 heures de marche. Retour à Imlil et transfert à l’hôtel. Dîner libre.
7. Marrakech. Journée libre pour une découverte individuelle de cette ville millénaire. Déjeuner et dîner libres.
8. Marrakech. Transfert à l’aéroport et départ.