CTA3 : De l'art rupestre à Juba II
13 JOURS - 11 NUITS À L'HÔTEL et 1 EN BIVOUAC ÉQUIPÉ, VOYAGE EN 4X4 ET EN MINIBUS
C'est un voyage dans le temps, qui se déroule à partir des vestiges préhistoriques fragiles et émouvantes laissées sur les roches par les ancêtres des Berbères jusqu’à la beauté du buste en bronze du roi Juba II, souverain d'un royaume berbère submergé par la puissance de Rome. Des siècles d'histoire entre eux, mais le fil qui les unit est l'attachement des Berbères à leur terre, l'adaptation aux conditions du désert avec une architecture splendide, la défense de leur propre identité.
Points forts :
vous découvrez l'art rupestre néolithique, l'architecture de terre, les dunes, les bijoux berbères, les oasis, l'immense palmeraie de la vallée du Draa, les sites UNESCO, les vestiges romaines, les mosaïques, les bronzes ...
Programme
1. Marrakech ou Agadir - Tiznit.
Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel à Tiznit.
2 - Tiznit - Bou Izakarn - grenier fortifié d'Amtoudi - Icht
Tiznit est une ville entourée de 5 km de murailles et de remparts et, comme Marrakech, ils sont construits en pisé. Elle est la ville la plus méridionale avec ce type d'architecture. Tiznit était un port caravanier, comme en témoigne le grand Mechouar (place), dominé par le palais du pacha, où arrivaient les dromadaires chargés de marchandises. La ville a une longue tradition de l'artisanat de l'argent et le bijou le plus connu est la "fibule", lourde attache d'argent émaillé qui serre les drapés des femmes. Visite des souks des bijoutiers. On traverse l'Anti-Atlas pour atteindre un joyau de l'architecture traditionnelle, le grenier fortifié d'Amtoudi, bâti en pierre sèche sur un éperon rocheux. Dans son soubassement on peut voir des gravures de bovinés. Pension complète.
3 - Icht - Akka - les sites rupestres de l'Adrar Metgourine et d'Imaoun - Tata
Le point fort de la journée est la visite à deux des sites rupestres les plus importants du sud, l'Adrar Metgourine et Imaoun. Dans ces régions aujourd'hui arides, la vie est possible grâce aux oasis, mais il y a quelques milliers d'années, le climat plus clément permettait aux éléphants, aux rhinocéros et aux troupeaux de bovins de vivre dans en environnement de savane. Les sites rupestres représentent par des images suggestives la faune néolithique, mais aussi beaucoup de dessins énigmatiques, méandres, spirales, croix, qui nous renvoient à un monde symbolique mystérieux et insaisissable. Pension complète.
4 - Tata - Foum Zguid - Dunes de Chegaga
Nous traversons aujourd'hui l'une des régions les plus arides du sud, la bordure nord du désert du Sahara. Cependant, dans le passé, ces régions étaient accueillantes, la savane était peuplée par la faune sauvage, le Draa coulait pérenne. Nous nous arrêtons à Tissint pour voir le miracle d'une petite cascade et d'un lac, où les enfants se baignent pendant l'été. Partout la terre est tachée de blanc : c'est le sel émergeant par évaporation à la surface. Nous traversons ensuite le fond d'un ancien lac, bordé au nord par la chaîne du Djebel Bani et au sud par une grande étendue de dunes formant l'erg de Chegaga, où nous trouvons notre bivouac. Pension complète.
5 - Dunes de Chegaga - Zagora
La grande mer de sable du Sahara commence ici. Nous en traversons une partie en suivant la trace d'une rivière disparue sous les sables pour émerger de nouveau seulement à l'embouchure. C'est l'oued Draa que Pline l'Ancien dit peuplé de crocodiles. Nous traversons des champs de dunes parsemés d'immenses tamaris et nous retrouvons l'asphalte au village de Mhamid, en lutte pérenne contre l'avancée du désert. Ce village était un avant-poste du temps de la puissance des Saadiens, la dynastie qui au XVIIe siècle a conquis le Sahara jusqu'à Tombouctou. À Mhamid commence le long ruban vert de palmiers qui dessine la vallée du Draa sur presque 200 km. Nous nous arrêtons à Tamgroute pour visiter la Bibliothèque Coranique, réunie par une confrérie au cours du XVIIe siècle, qui attirait des savants et des étudiants de toute l'Afrique du Nord. Arrivée à Zagora. Pension complète.
6. Zagora - Ouarzazate
Nous sommes au cœur de la vallée du Draa, l'immense palmeraie alimentée par les eaux de la rivière. Ses rives sont parsemées de villages jadis fortifiés pour se défendre contre les razzias des nomades. Les Ksar (villages) sont de magnifiques exemples d'architecture complexe et élégante malgré la pauvreté des matériaux : la terre, le bois, la pierre. Nous allons visiter le site de Foum Chenna, le plus important de la phase des cavaliers, qui, avec ses 2.500 gravures illustre les actions d'une élite guerrière et équestre engagée dans des duels et dans la chasse aux gazelles et aux mouflons. Foum Chenna est également le site qui abrite une véritable bibliothèque de pierre : aux côtés des personnages et des dromadaires, nous pouvons voir des dizaines de lignes de l'ancienne écriture berbère, encore à déchiffrer. Puis nous visiterons Tamnougalt, la capitale de la vallée avant le Protectorat, jadis fortifiée et habitée par toutes les ethnies du sud : Berbères, Arabes, Juifs, Harratines. Pension complète.
7. Ouarzazate - Marrakech
Ouarzazate est le Hollywood du Maroc. Paysages et kasbas de sa région sont les scénarios de nombreux films, comme la Kasbah de Taourirt, bâtiment monumental en pisé, ou le village d'Aït Benhaddou (UNESCO). Après les visites, nous continuons par la "route du sel", spectaculaire parcours surplombant le torrent en contrebas. Il tire son nom d'une carrière de sel gemme, toujours exploitée selon une méthode artisanale. La "route du sel" se termine Telouèt, où nous visiterons une imposante kasbah en ruine, mais qui abrite à son intérieur des chambres superbement décorées, héritage des gloires du dernier Pacha de Marrakech, El Glaoui. Nous traversons le Haut Atlas au col du Tizi 'n Tichka, laissant derrière nous la région pré-désertique. Après de nombreux lacets, nous arrivons à Marrakech. Pension complète.
8. Marrakech - Oukaimeden - Marrakech
Pour atteindre le plateau de l'Oukaimeden à 2600 mètres, nous empruntons la vallée de l'Ourika, déjà exaltée au Moyen Age pour sa riche végétation. Les villages en pierre sèche, les cultures en terrasse, les arbres fruitiers, une forêt de conifères défilent devant nos yeux émerveillés, et finalement nous avons atteint le plateau pour voir les gravures par lesquelles les hommes de l'Âge du bronze ont représenté un monde complètement différent de tout ce que nous avons vu dans le Sud. Ce monde nouveau est basé sur la possession d'armes en métal, comme des poignards et hallebardes. À cette époque-là, comme aujourd'hui, le plateau était fréquenté par des éleveurs qui montaient vers les pâturages d'été, où ils ont représenté leur bétail, mais aussi des éléphants et des rhinocéros. Pension complète.
9. Marrakech.
Journée entièrement consacrée à la visite de la ville, à ses monuments, jardins et souks. Fondé il y a mille ans, Marrakech est toujours entouré par ses anciennes murailles, et abrite la médina (UNESCO) la plus célèbre du Maroc, avec le labyrinthe de ruelles étroites et ses souks bondés de marchandises et de personnes. Les monuments historiques nous rappellent sa splendeur : les Tombeaux Saadiens (XVIIe siècle), le Palais de la Bahia (début du XIXe siècle) et le Dar Si Saïd (XIXe siècle), aujourd'hui transformé en musée ethnographique. Le cœur de la médina est la place Djemaa el-Fna, bondée d'étalages et de vendeurs, d'acrobates et de charmeurs de serpents, de conteurs, de musiciens et de petits restaurants proposant la délicieuse cuisine populaire. La place est classée au Patrimoine Oral et Immatériel de l'Humanité dans une liste spéciale UNESCO. Déjeuner dans la médina. Pension complète.
10. Marrakech - Rabat
Transfert à Rabat pour visiter la capitale du royaume (UNESCO) : la Tour Hassan et le Mausolée Mohamed V, la Kasbah des Oudayas, qui au XVIIe siècle était une république maritime basée sur la guerre de course, et la nécropole mérinide de Chellah (XIVe s.), construite sur la rive du fleuve Bou Regreg sur les ruines de l'ancienne Sala Colonia. Au musée archéologique nous allons admirer les magnifiques bronzes provenant du site romain de Volubilis, y compris le buste du jeune roi Juba II. Pension complète.
11. Rabat - Meknès - Fès
Dans la matinée visite de Meknès (UNESCO), niché dans une région fertile de vignobles et d'oliveraies, entouré d'un périmètre de 25 kilomètres de murailles. La ville au XVIIe siècle était la capitale impériale sous le long règne de Moulay Ismail. Continuation vers Volubilis (UNESCO), le site qui préserve le mieux les vestiges de la civilisation romaine de Mauritanie Tingitane et montre les gloires d'une ville impériale de l'époque, avec l'Arc de Triomphe, le decumanus, les thermes et de belles mosaïques encore in situ. Pension complète.
12. Fès
Visite de la médina de Fès (UNESCO), la plus ancienne des villes impériales du Maroc, métropole religieuse, intellectuelle et artistique, et toujours un centre important d'activité artisanale. Elle renferme à l'intérieur de ses murs une grande partie de l'histoire du Maroc : la médina, les souks, la Mosquée Karaouine, les medersas (universités coraniques), offrant une image à la saveur médiévale de la vie des siècles passés, avec ses souks bondés qui forment un enchevêtrement quasi inextricable de ruelles et de petites places. Pension complète.
13. Fès
Transfert à l'aéroport et départ.