CTM1 : Les plages sauvages au sud d’Agadir NOUVEAU !
9 jours, en hôtel, 1 nuit en bivouac équipé fixe
Nous présentons ici un voyage dans un Maroc vraiment inconnu, fait de plages désertes et infinies, de hautes falaises couvertes de sable. Les vagues bruyantes se brisent sans cesse sur les rochers, les eaux de l’océan se mélangent à celles des torrents et des rivières qui s’y jettent. Le fleuve Draa, disparu sous les sables 1000 km plus à l'est, ressurgit à 30 km de la côte et son énorme embouchure, admirée du haut de la falaise, est un spectacle grandiose. Plage Sauvage, Plage Blanche, Aoreora, Cap Draa sont des noms évocateurs de lieux d'une beauté sauvage, habités par des pêcheurs hardis qui, les jambes dans le vide, assis sur le bord de la falaise, pêchent la daurade et le loup. Près de la côte, les montagnes de l'Anti Atlas, fragmentées par de petites vallées et parsemées de villages de pierre et de petites oasis, semblent équilibrer l'immensité vertigineuse de l'océan.
Voyage faisable toute l'année, de fortes fluctuations de température en été entre la côte et l'intérieur.
Programme
1. Agadir.
Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel.
2. Agadir - Mirleft
Agadir est une station balnéaire moderne, au climat doux toute l'année, entièrement reconstruite après le tremblement de terre de 1960. Départ en direction sud et visite de Tiznit, entouré de murs en pisé et célèbre pour ses bijoux en argent. La mer est à seulement 17 km et à Aglou nous rencontrons la côte atlantique. Continuation vers Mirleft, un village de pêcheurs et de bergers, qui bénéficie d'un microclimat particulièrement heureux. Ses plages sont très belles et nous passerons la nuit dans un hôtel avec vue sur l'océan.
3. Mirleft - Plage Blanche - Fort Bou Jerif
Départ pour Sidi Ifni, ancienne colonie espagnole, où certains bâtiments datent de cette époque-là : le consulat, l'église (maintenant le tribunal), le cinéma. De cette petite ville commence la piste côtière qui nous mène à la Plage Blanche, une longue plage de sable fin et clair, où les dunes atteignent la mer. Un petit détour nous emmène vers intérieur à notre campement fixe.
4. Fort Bou Jerif - Aoreora - Bordj Tafnidilt
Nous revenons vers la côte pour continuer le long de la Plage Blanche jusqu'à Aoreora, un des points les plus spectaculaires de cette côte sauvage, où la mer de dunes se marie à l’océan. Si la marée est basse, nous parcourons ce tronçon sur le rivage, ayant d'un côté l'océan et de l'autre la haute falaise recouverte de sable. À Aoreora les pêcheurs pêchent avec des méthodes rudimentaires du poisson très prisé. Nous atteignons ensuite l'embouchure du Draa, que nous admirons depuis la falaise haute une trentaine de mètres. Le spectacle est vraiment exceptionnel. Nous quittons la côte par une piste qui fraye son chemin entre les sables qui recouvrent les rives du Draa et qui conduit à un vieux puits. À proximité se trouve notre hôtel.
5. Bordj Tafnidilt - Icht
Nous partons cap nord en direction de Goulimine, appelé la "porte du Sahara." Il était une fois un point d'arrivée des caravanes et aujourd'hui l'héritage saharien est visible au souk où les dromadaires sont la marchandise la plus échangée. Au village d’Amtoudi nous visitons un véritable joyau de l'architecture traditionnelle : le vieux grenier fortifié, construit sur un éperon rocheux. A sont intérieur des dizaines de cellules abritent les biens précieux de la famille : les céréales, l'huile, des bijoux, des papiers. Dîner et nuit dans un hôtel de charme.
6. Icht - Tafraout
La vallée de l’oued Tamanart, habitée depuis la Préhistoire, est un véritable «musée» où des centaines de gravures rupestres sont le témoignage de la vie au Néolithique. Nous visitons quelques-uns des sites les plus importants et représentatifs. Nous parcourons ensuite la vallée des Aït Mansour, l'une des plus belles de l'Anti-Atlas, où une oasis luxuriante traverse le canyon d'un oued. Dîner et nuit.
7. Tafraout – Vallée Enchantée - Taroudant
Tafraout est un village de montagne entouré de blocs de granit gigantesques, en équilibre précaire parmi les maisons. Départ vers les hauts plateaux de l'Anti Atlas, où des monticules noirs sont la preuve de l'extraction et du traitement du cuivre dans une mine déjà active au Moyen Age. Nous descendons vers le versant saharien en traversant la '' Vallée Enchantée '', un petit canyon inconnu où les villages de pierre et des oasis lilliputiennes sont le cadre d’une agréable promenade parmi les palmiers, les amandiers et carrubiers.
8. Taroudant - Marrakech
Située au milieu de la plaine fertile de la rivière Souss, la ville de Taroudant est connue comme "la petite Marrakech" pour les puissants murs qui l'entourent, pour l’animation de sa médina et ses souks regorgeant de marchandises. Départ pour le Haut Atlas par une route sinueuse et nous atteignons le col du Tizi 'n Test (2200 m), qui offre une vue imprenable sur la plaine en contrebas. La descente vers Marrakech n’est pas moins impressionnante : non seulement les forêts alpines, mais des villages, des vues panoramiques et un important monument: la mosquée almohade de Tin Mal, à peine plus ancienne que la Koutoubia de Marrakech. Arrivée à l'hôtel ou riad.
9. Transfert à l'aéroport et départ ou séjour à Marrakech.