CTA1 : Aux origines des Berbères
11 JOURS - 1602 KM - 10 NUITS À L'HÔTEL, VOYAGE EN 4X4
C’est un voyage symbolique à travers les vestiges de plusieurs siècles d'histoire à la découverte des différents aspects de la culture berbère. Les premiers habitants du Maroc ont été chasseurs-cueilleurs, agriculteurs, forgerons et bergers, marins et architectes, fondateurs d'empires et cavaliers expérimentés. Chacune de ces figures a laissé des traces que nous pouvons admirer aujourd'hui dans l'art rupestre, l'architecture de terre, les oasis, les terrasses cultivées des montagnes, les médinas, dans les souks aux parfums d’épices.
POINTS FORTS : la côte et les alizés, l'argan et le miel, la vallée enchantée, les énigmatiques gravures rupestres, le désert, les dunes, la route du sel, la vallée du Draa et Marrakech ...
Voyage réalisable toute l'année, différences de température importantes entre la côte et l'intérieur, surtout en été.
Programme
1. Marrakech
Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel, dîner et nuit.
2. Marrakech - Essaouira
Départ vers la côte atlantique. Un comptoir phénicien fut établi au VIIe siècle sur l’île de Mogador, dans la baie d’Essaouira, d’où l’importance des vestiges archéologiques en tant que témoignage des navigations atlantiques et des échanges avec la population locale. En 1760 la ville fut entièrement reconstruite et fortifiée par le Sultan. Essaouira est une ville cosmopolite et son esprit international se retrouve dans les nombreuses galeries d'art ; la musique gnaoua, d'origine africaine, est célébrée chaque année avec un grand festival. Sa principale ressource est la pêche et une visite à son port animé est un must. Nous visiterons les fortifications (Skala) avec des canons espagnols du XVIIe siècle, le port et la Marina, où les bateaux de pêche sont toujours construits à la main selon des techniques traditionnelles, le quartier juif (mellah) et le Musée Ethnographique. Dîner accompagné de musique gnaoua.
3. Essaouira - Tafraout
Départ pour Agadir par une route côtière sinueuse, entre arganiers et vues spectaculaires. Au-delà d’Agadir, nous montons sur les versants nord de l'Anti Atlas habité par des bergers et des agriculteurs berbères depuis la nuit du temps. Villages perchés sur les pentes, petites terrasses cultivées avec soin, tout compose un paysage différent et unique, où l'arbre par excellence est l'arganier, de ses fruits, semblables à une olive, on extrait une huile précieuse et renommé. Tafraout est une petite ville nichée parmi de gigantesques roches de granit rose aux formes bizarres. Dîner et nuit.
4. Tafraout - Tata
La région de Tafraout est également connue pour ses amandes excellentes. Le spectacle des amandiers en fleur en janvier et février est inoubliable. Nous traversons l’Anti Atlas pour atteindre le versant saharien en parcourant la « vallée enchantée », canyon aux pentes abruptes, où les villages de pierre et des oasis lilliputiennes seront le cadre d’une promenade dans le lit de l’oued. Un petit détour nous conduit ensuite à l’un des plus importants sites rupestres du sud où les gravures représentent d'innombrables bovins et des motifs géométriques qui semblent tatouer les surfaces rocheuses. Dîner et nuit.
5. Tata - Dunes de Chegaga.
Jusqu'à Foum Zguid, la route serpente entre de rares acacias, qui nous permettent d'imaginer ce qu'était le paysage de la savane où paissaient les éléphants et les girafes. Halte au village de Tissint où une petite chute d'eau saumâtre est assurément un spectacle inattendu dans ces régions désertiques! En été, le petit lac est la joie des enfants ... Nous entamons la piste qui traverse le fond d'un lac asséché, une fois alimenté par les eaux du Draa, puis nous continuons vers l'Erg Mhazil et l'erg de Chegaga, où se trouvent les plus hautes dunes la région. Dîner et nuit dans les dunes, dans un bivouac fixe, accueilli selon la tradition avec une dégustation de dattes.
8. Chegaga - Zagora.
Nous quittons progressivement les dunes, l’oued Draa, le «Nil» du sud, est tout proche. Ce fleuve représente un étrange phénomène naturel : à Mhamid ses eaux deviennent « invisibles » et le cours de l’oued continue souterrain pour réapparaître à quelques kilomètres de l'embouchure. Nous retrouvons la route goudronnée à Mhamid, village en lutte pérenne contre l'invasion de sable. C’est ici que commence le chapelet d’oasis formant la fameuse vallée du Draa. À Tamgroute nous visiterons la Bibliothèque Coranique avec ses précieux manuscrits enluminés. Après tant de roches, de sable et de tamaris voici la palmeraie luxuriante de Zagora, "la porte du désert". Dîner et nuit.
7. Zagora - Ouarzazate.
Le ruban vert de la palmeraie de la vallée du Draa, avec presque 200 km de longueur, est le résultat de la ténacité des agriculteurs, de l'ingéniosité des systèmes d'irrigation et de distribution de l'eau, régie par une coutume ancestrale, et de la résistance du palmiers aux températures torrides. Un petit tour dans l'oasis de Zagora nous permettra de voir le système complexe d'une oasis et de l’agriculture en trois étages : au-dessus les palmiers, en dessous les arbres fruitiers et au sol les légumes. Aux marges des jardins les beaux villages fortifiés (ksour), avec leurs décorations de tours crénelées, de jeux de lumière créés avec les briques crues, sont le meilleur exemple d’une architecture bien adaptée au climat. Un petit détour nous permet de visiter le site rupestre de Tinzouline, qui abrite environ 2.500 gravures sur une falaise de 800 mètres. Presque toutes appartiennent à la "phase des cavaliers", réalisées au tournant de notre ère par les anciens Berbères. Elles représentent des personnages à cheval engagés dans des scènes de chasse et de batailles. Le site abrite également le plus grand nombre d'inscriptions dans l’ancienne langue libyque. Ensuite, visite du village de Tamnougalt, précieux exemple d'un village fortifié où vivaient Arabes, Berbères, Juifs et Harratines. Dîner et nuit.
8. Ouarzazate - Marrakech.
Visite de la kasbah de Taourirt, bâtiment monumental en pisé, qui appartenait au gouverneur El Glaoui à l'époque du protectorat. Nous quittons Ouarzazate pour visiter le village d'Aït Benhaddou (Unesco), set d’innombrables films. Ici commence la «route du sel", l’ancienne voie de communication entre le sud et Marrakech, qui tire son nom d’un mine de sel gemme. Après le col du Tizi 'n Tichka nous descendons dans la vallée fertile de Marrakech. Dîner et nuit.
9. Marrakech
Accompagné par un guide expérimenté, toute la journée sera consacrée à la visite de Marrakech, la ville rouge appelée la «Perle du Sud", la capitale impériale fondée au XIe siècle dont les monuments, richement ornée de stucs, de mosaïques et de marbres, témoignent de la richesse du passé. La vieille ville, ou médina, est entourée d’une massive muraille ocre, qui se dresse contre la toile de fond des montagnes de l'Atlas. Nous visiterons les Tombeaux Saadiens, le Palais de la Bahia, les jardins de la Ménara, le minaret de la Koutoubia (extérieur), la Medersa Ben Youssef (ancienne école coranique) et la célèbre place Djemaa el Fna, sans doute la plus célèbre place du Maroc. Déjeuner dans un restaurant dans la médina. Le soir dîner d'adieu dans un restaurant traditionnel.
10. Marrakech
Transfert à l'aéroport et départ.