CTM07 : Jurassic Time
11 JOURS – 1192 KM - 9 NUITS À L'HÔTEL ET 1 CHEZ L'HABITANT, VOYAGE EN 4X4
Le Maroc attire des spécialistes du monde entier par la grande quantité de traces fossiles de dinosaures. À l’émotion de voir des traces d'animaux de taille démesurée et d'en suivre les déplacements figés sur les roches s'ajoute le charme des décors naturels: villages de terre rouge, jardins verdoyants et la riche végétation du Haut Atlas: sapins, cèdres, arbres fruitiers, genévriers.
POINTS FORTS : Ait Bougmez, les empreintes fossiles de dinosaures, "la cathédrale" de roche, Imilchil, les gorges du Todra et du Dadès, la kasba d'Amerhidil, la route du sel.
Voyage réalisable pendant les demi-saisons à cause de la possibilité en hiver de chutes de neige pouvant déterminer la coupure des cols et en été à cause de la fréquence d’orages en fin de journée. Pistes de montagnes très lentes.
Programme
1. Marrakech.
Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel.
2. Marrakech – Ait Bougmez.
Départ en direction de Demnate et Azilal et descente au Sud vers le Haut Atlas : plongée dans l’ambiance traditionnelle de villages de pierre, construits selon les règles d'une expérience séculaire, accrochés sur les pentes de la montagne et entourés de terrasses cultivées et verdoyantes au printemps. Dîner et nuit chez une belle auberge de montagne.
3. Ait Bougmez et sa région.
Journée consacrée à la découverte à pied et en voiture de cette vallée et de ses villages, parmi les plus charmants du Haut Atlas par leur architecture. Parmi les attraits de la vallée on compte une longue tradition de tissage de tapis en laine. Dîner et nuit chez la même auberge.
4. Ait Bouguemez – Zaouia Ahansal.
Le point fort de la journée est le "rendez-vous avec le Jurassique": visite aux sites où de nombreuses traces fossiles de dinosaures ont été découvertes: elles sont impressionnantes par leur taille et leur nombre. Ensuite la piste continue sur le Jebel Azourki se déroulant à 1.800 et 2.600 mètres. Dîner et nuit chez l'habitant.
5. Zaouia Ahansal – Bin El Widane.
A 30 km du départ nous remarquerons un énorme éperon rocheux aux formes étranges: il est appelé "la cathédrale" car il rappelle la façade d'une église gothique. Plus loin à Tillougguite se trouve le gisement d'où fut extrait le squelette fossile d'un grand dinosaure de plus de 12 mètres. Dîner et nuit chez une auberge de montagne.
6. Bin El Widane – Imilchil.
Le Haut Atlas a toujours été habité par les Berbères, qui se sont adapté au climat difficile, qui ont su créer traditions et fêtes uniques au Maroc, comme le "Moussem d'Imilchil" (fin août, en fonction du calendrier lunaire), où on continue la tradition de célébrer les mariages collectivement. Dîner et nuit dans une auberge de montagne.
7. Imilchil – Tinerhir.
Départ direction Sud, halte à Agoudal, un des plus beaux villages du Haut Atlas, et descente vers les célèbres "Gorges du Todra", étroit canyon creusé par l'oued du même nom, large par endroits seulement 20 mètres. Dîner et nuit à l'hôtel.
8. Tinerhir – Ouarzazate.
Visite aux "Gorges du Dadès", où se trouvent les plus belles maisons fortifiées de la région. Promenade dans l'oasis de Skoura et visite à l'immense kasba d'Amerhidil. Dîner et nuit à l'hôtel.
9. Ouarzazate – Marrakech.
Visite de la kasba de Taourirt, ancienne résidence du dernier Pacha de Marrakech, et d'Ait Benhaddou, classé dans le Patrimoine de l'Humanité. D'ici nous continuerons par la "route du sel", spectaculaire parcours de montagne en surplomb sur l'oued. Passage du Haut Atlas au col du Tizi'n Tichka. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
10. Marrakech.
Journée libre pour la visite de la Médina. Déjeuner et dîner libres. Même hôtel.
11. Marrakech.
Transfert à l'aéroport et départ.