CTE11 : Ecotour dans les montagnes du Haut Atlas


2 nuits chez une auberge de charme

Plongée dans l'atmosphère des villages traditionnels de pierre et de terre, construits selon les préceptes d'une expérience vieille de plusieurs siècles, accrochés aux flancs abrupts de la montagne, entourés de terrasses cultivées, étonnamment vertes et fleuries au printemps. La lenteur des mules rythme la journée, les saisons marquent la vie des familles, à l’abri d’une nature préservée.

 

Programme

 

1. Marrakech - Ait Bougmez via les cascades d'Ouzoud, le saut d’eau le plus haut d’Afrique du Nord, et Azilal, ville anciennement fortifiée, aux pieds du Haut Atlas. Des pans de la vielle muraille et quelques tours existent toujours. La communauté juive était une fois nombreuse et le commerce entre villages de montagne et la plaine étaient florissants.

 

2. Ait Bougmez et sa région : promenades dans la vallée et visites dans les villages. Une production artisanale de tapis en laine épaisse est la spécialité des femmes, qui la filent avec des ustensiles rustiques et tissent les tapis sur des métiers verticaux légués de mère en fille. La cuisine est simple, le pain est cuit au four de terre dans les maisons. Un dépaysement total.

 

3. Ait Bougmez - Marrakech par la même route.