CTM27 : Désert de rêve
5 jours d'émotions, d’authenticité et de raffinement - 2 nuits dans un bivouac Lux et 2 dans des kasbas rénovées
Programme
1. Marrakech - Tamnougalt. L'ancienne capitale des oasis du Drâa
Départ vers le Haut Atlas à travers des vallées verdoyantes, des forêts de pins et de chênes jusqu’au col du Tizi 'n Tichka à 2260 m. Le col est une ligne de partage non seulement géographique et climatique, mais aussi culturelle car au delà, le paysage devient progressivement rude et aride au fur et à mesure qu’on avance vers les régions présahariennes et la vie se concentre dans les oasis. Après avoir passé Ouarzazate nous continuons vers le sud pour atteindre le village fortifié de Tamnougalt, la porte de la vallée du Draa. Ce village ou Ksar, tout construit en pisé et bois de palmier, était autrefois la capitale de la vallée, favorisé par l'abondance d’eau qui alimente encore une vaste et luxuriante oasis. A l'intérieur vous pouvez visiter les maisons des notables de l'époque, avec ses décorations faites avec des teintures végétales, puis flâner sous les palmiers, au milieu des vergers et des jardins. Dans ce cadre charmant une partie du Ksar a été restaurée et transformée en maison d’hôtes, où nous aurons le dîner et passerons la nuit.
2. Tamnougalt - Chegaga. Le désert
Nous descendons toute la vallée du Draa avec son interminable palmeraie pointillée de kasbas. Nous sommes dans le sud profond et aride, mais pour les caravanes venant de Tombouctou, après avoir effectué la difficile traversée du Sahara, ces oasis et ces kasbas étaient des endroits frais et accueillants, où l'eau était abondante et sûre. Au-delà de Zagora, capitale moderne de la vallée, nous nous arrêtons à Tamgroute pour visiter la Bibliothèque Coranique, petit musée présentant de précieux manuscrits anciens, dont certains sur peau de gazelle. La dernière oasis de la vallée, Mhamid, est maintenant aux prises avec le sable envahissant, mais au XVIe siècle ce village était un port caravanier renommé pour les marchandises en provenance de l'Afrique à travers le Sahara. Nous quittons la piste vers l'ouest en suivant les traces qui serpentent dans les vastes plaines de sable où d’immenses tamaris indiquent que l'eau coule souterraine. Enfin, nous atteignons les plus belles dunes de la région, Chegaga, un vaste erg, à la frontière avec l'Algérie. Ici, notre campement nous attend, accueillis avec un thé de bienvenue et le dîner. La nuit étoilée est là pour être admirée ......
3. Chegaga. Cuire le pain, dormir sous les étoiles
La journée commence par un copieux petit déjeuner berbère: thé, café, lait, pain cuit sur place, confiture, miel, msmen (crêpes salées), huile d'olive ... Entretemps les chameliers préparent nos montures. La selle est confortable et adaptée à ceux qui ne sont pas familiers avec ce curieux animal. Notre itinéraire se déroule entre les dunes, les couloirs de sable, les dépressions, les pâturages miraculeux où les dromadaires paissent en liberté. Bercés par leur rythme lent nous atteignons une petite oasis, appelé «oasis sacrée" née autour d’un étang ombragé par des palmiers. Ici, nous allons nous arrêter pour un pique-nique avec un thé rafraîchissant et retourner au campement dans l'après-midi. Avant le dîner, nous commencerons à préparer le pain: de la simple pâte de farine et d'eau, un petit feu, des braises et le pain recouvert de sable. Le miracle est accompli. Un tajine fumant ou un couscous sont le savoureux plat principal du dîner. Le thé est en attente à côté du feu de camp et la nuit commence ...
4. Chegaga - Lac Iriki - Foum Zguid - Ouarzazate. Sable, roches et palais de terre
Nous quittons Chegaga et nous continuons toujours cap ouest dans un paysage plus aride et inhabitée. Nous traversons l'étendue plate et asséchée du Lac Iriki, jadis un vrai lac formé par le Draa. Au nord nous avons la chaîne du Djebel Bani, barrière contre l'avancée du désert, au sud encore des dunes et des formations rocheuses érodées par le vent. À la hauteur de Foum Zguid, nous retrouvons l'asphalte. La route s’enfonce dans les plis du Jebel Siroua, les villages et petite oasis réapparaissent. Après Tazenakht nous traversons le col du Tizi 'n Bachkoun (1700 m) dans un paysage de roches volcaniques noirâtres pour atteindre Aït Benhaddou, célèbre ksar (Unesco), où d'innombrables films ont été tournés : The Gladiator, Un thé au Sahara, Lawrence d'Arabie et beaucoup d'autres. A proximité, une kasba rénovée, donnant sur les tours crénelées du village, nous accueille pour le dîner et la nuit.
5. Ouarzazate - Marrakech. La maison du Pacha et la «ville ocre»
L'ancienne route des caravanes se dirigeant vers Marrakech passait par ici et Ait Benhaddou est le village qui gardait l'entrée. Après la visite de ce beau village fortifié, nous continuons sur cette même route, appelée la "route du sel": elle grimpe sur le flanc de la montagne, entre panoramas spectaculaires et villages accrochés à la roche, tandis qu’en contrebas coule le torrent Ounila. La "route du sel" conduit à une carrière de sel gemme encore exploitée avec des méthodes traditionnelles. Elle conduit à Telouèt, où se dresse une imposante kasba en pierre. Bien qu’en ruines, à l'intérieur elle a miraculeusement préservé certaines chambres avec des décorations en stuc et des fines tapisseries. Elle fut la résidence du Pacha El Glaoui, le dernier gouverneur de Marrakech et du sud. Un peu plus loin, nous gagnons le col du Tizi ‘n Tichka, au-delà duquel commence la descente vers la plaine de Marrakech. Arrivée à l'hôtel où riad choisi en fin d'après midi.
FIN DE NOS SERVICES