CTN1 : Circuit Andalou
8 jours - 7 nuits en hôtel et en riad
1. Fès.
Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel ou riad.
2. Fès.
Journée consacrée à la découverte de la ville (UNESCO) et à son histoire extraordinaire, écrite à partir du VIIIe siècle par des communautés en fuite de Kairouan et plus tard par les musulmans d'Andalousie. La ville connut une période de prospérité sans précédent et de splendeur architecturale toujours visible dans la médina. Son université, une des plus anciennes au monde, su attirer les meilleurs savants du monde islamique; liens commerciaux avec l'Espagne musulmane et l'Occident fait de Fès un centre commercial et industriel. Nous visiterons les principaux monuments de la médina, dont le noyau du XIIe siècle a gardé la structure intacte reflétant toute la complexité d'une ville musulmane de l'âge d'or de l'Islam : la belle porte Bab Boujelloud, le Grand et le Petit Talaa (les deux rues principales de la medina), la médersa Bou Inania, l'Horloge du Moyen Age, les foundouk, la medersa El-Attarine, la mosquée el-Qaraouiyyin, le quartier juif, le quartier des Tanneurs, le quartier des Andalous, le quartier des potiers, et beaucoup d'autres monuments dans un crescendo d’animation et couleurs. Déjeuner dans palais de la médina, dîner libre.
3. Fès - Chefchaouen - Tétouan.
Chefchaouen est niché à flanc de montagne, aux pieds du mont Tissouka, et pendant des siècles il était une ville sainte interdite aux chrétiens. Elle a été fondée en 1471 pour lutter contre la pénétration portugaise. La partie la plus ancienne, la Kasbah, est entourée par le village autrefois fortifié qui forme aujourd’hui la médina, où il est agréable de se promener dans ses ruelles aux maisons blanches et bleues, comme dans un aquarium. L’artisanat est florissant : on tisse de draps en laine et en coton aux couleurs vivaces colorés pour les femmes et des chauds djellaba. Continuation vers Tétouan, au style arabo-andalou. Dîner et nuit à l'hôtel.
4. Tétouan - Tanger.
Visite de Tétouan, dont les origines se perdent dans la nuit des temps. La ville d'aujourd'hui est formé d’une médina, construite sur une colline au XVIe siècle et développée grâce au commerce et à l'activité des corsaires, et la nouvelle ville, construite par les Espagnols dans les années Vingt. Toute peinte en blanc, elle abrite un mellah (quartier juif), le souk et un musée archéologique avec une splendide collection de mosaïques romaines. Dans l'après-midi continuation vers Tanger. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
5. Tangeri.
Les origines de Tanger remontent à la Préhistoire. La ville, située dans un amphithéâtre naturel surplombant le détroit de Gibraltar, réunit une position géographique favorable, un climat doux et le charme d’une ville cosmopolite formée des quartiers européens modernes et de la vieille ville arabe. Le cœur de la médina est la Kasba, le point le plus élevé surplombant le port. C’était le palais du sultan, avec de beaux jardins andalous, des cours et des passages secrets. À l'intérieur un musée récemment restauré abrite de belles mosaïques romaines et une importante section sur l'histoire ancienne berbère. La visite de la médina avec ses marchés (Grand et Petit Socco) et ses ruelles descendant vers le port, est une promenade dans les couleurs et les voix de la ville. Après le déjeuner, par une belle route pittoresque, nous arrivons à Cap Spartel, extrême pointe atlantique, où les eaux de la Méditerranée se mélangent avec les eaux de l'océan. Dîner et nuit.
6. Tanger - Meknès via Asilah, Lixus et Larache.
Départ le long de la côte Atlantique vers Asilah, ancien comptoir phénicien et première ville fortifiée sur la côte atlantique. Les Portugais, en exploration à la recherche de sources de l'or, ont pris possession de la ville en 1471 et l’ont fortifiée avec un mur qui entoure la médina, aujourd’hui enrichi de peintures murales colorées. Continuation vers Lixus, sur la rive droite du fleuve Loukkos. Lixus, établissement berbère puis comptoir phénicien et plus tard riche ville romaine, est le site archéologique où la mythologie grecque situait le jardin des Hespérides, le théâtre de l’onzième des travaux d’Hercule: dérober les pommes d'or. Sur la rive gauche du fleuve se trouve Larache, l'une des premières villes fondées par les Arabes au VIIIe siècle, au charme un peu décadent, où l'ancienne médina conserve de beaux bâtiments d’époque espagnole. Continuation vers Meknès, au cœur d'une vallée réputée pour ses vignobles. Dîner et nuit à l'hôtel.
7. Meknès - Volubilis - Fès.
Le sultan alaouite Moulay Ismail, qui voulait rivaliser avec le «Roi Soleil» son contemporain, au cours de son long règne créa la capitale de son royaume sur les ruines d’un village. La ville est entourée par une puissante muraille de 25 km avec plusieurs portes, dont la plus célèbre est Bab Mansour, peut-être la plus belle porte du Maroc. Continuation vers le site romain de Volubilis. Ses vestiges bien conservés, immergés dans une vallée verdoyante, dominée par l’Arc de Triomphe de Caracalla, nous racontent les fastes d’une capitale aux précieuses mosaïques encore en place, qui illustrent des scènes mythologiques et de la vie quotidienne. Continuation vers Fès. Dîner et nuit.
8. Fes.
Transfert à l’aéroport et départ.