CTM15 : Les voix du Maroc


10 JOURS - 1993 KM - 8 NUITS À L'HÔTEL ET 1 DANS UN RIAD, VOYAGE EN 4X4

1. Agadir - Tiznit. (78 a)  Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. 

2. Tiznit - Tata. (342 a + 25 p) Au Néolithique le climat du Nord du Sahara, plus humide, favorisait le développement d'une faune sauvage aujourd'hui disparue. Les chasseurs et les pasteurs préhistoriques ont représenté leur mode de vie: scènes de chasse et d'élevage, ainsi que les animaux qui les entouraient: lions, gazelles, rhinocéros, éléphants. De nombreux sites seront visités pendant la journée ainsi que un monument de l'architecture traditionnelle: le grenier fortifié d'Amtoudi. Dîner et nuit à l'hôtel. 

3. Tata et sa région. La forte concentration d'art rupestre dans cette région a peu d'équivalent dans tout le Maroc. Les roches ornées nous documentent sur l'habillement des chasseurs et sur les débuts de l'élevage. Une quantité de signes non figuratifs, tels que spirales, croix, labyrinthes, cercles concentriques, traduisent un haut niveau conceptuel et d'abstraction. Visite de l'oasis d'Akka, réputée pour ses dattes et ses abricots "mich-mich". Dîner chez la famille d'un cheikh, descendant d'anciens caravaniers. Même hôtel. 

4. Tata - Zagora. (132 a + 130 p) Dans la matinée, visite de nouvelles gravures, qui se trouvent presque toujours sur des sites choisis selon des critères fonctionnels: des hauteurs permettant l'observation, points d'eau (aujourd'hui souvent desséchés), cols.  On entame la longue piste pour Zagora. Halte dans l'oasis de Tissint près d'une cascade formée par l'émersion d'un oued souterrain. La piste continue dans un paysage de plus en plus désertique, formé par les hautes dunes de l'Erg M'hazil. Après M'Hamid nous retrouvons le goudron. Dîner et nuit à l'hôtel.

5. Zagora - Ouarzazate. (164 a + 14 p) Randonnée en voiture dans la palmeraie de Zagora et continuation le long de la célèbre vallée du Draa avec ses kasba bâties en pisé et en d'autres matériaux pauvres: la terre, le bois de palmiers et le laurier rose, la pierre. Halte a Tamnougalt pour visiter un ancien village à la strucure architecturale très complexe. Dîner et nuit à l'hôtel.

6. Ouarzazate – Ouled Berhil. (148 p + 117 a) Départ tôt le matin pour rejoindre Anezal, ou se détache la piste traversant d'est en ouest l'ancien massif volcanique du Jebel Siroua, habité depuis la nuit des temps par les Berbères bergers et agriculteurs. Les terrasses verdoyantes, les villages en pierre, le brun foncé de la terre forment un contraste saisissant. Le versant ouest et la plaine d'Aoulouz sont renommés pour la production du safran. Dîner et nuit dans une ancienne demeure palais restaurée.

7. Ouled Berhil – Essaouira. (296 a) Départ direction Taroudant, dite "la petite Marrakech" par ses murailles, ses souks et son artisanat. Continuation vers Agadir et Essaouira par une belle route panoramique, bordée d'arganiers et de genêts. Dîner et nuit dans un riad.

8. Essaouira – Marrakech. (180  a) Matinée consacrée à la visite de la ville: la Marine, la Skala, le mellah et les souks. Départ pour Marrakech. Le court trajet séparant les deux villes cache de grandes différences culturelles. Marrakech est l'avant-poste du Sud, mais aussi l'ancienne capitale d'un royaume immense allant du Sahara à l'Espagne et à l'Algérie. Dîner et nuit à l'hôtel.

9. Marrakech. Journée libre pour une découverte personnelle de la ville. Repas libres. Même hôtel.

10. Marrakech. Transfert à l'aéroport et départ.


création site web