DECEMBRE 2016

 
 

Cortège des cires (Procession des bougies) à Salé (Rabat)
décembre, date à confirmer selon le calendrier lunaire

Sidi Abdallah Ben Hassoun est le patron de Salé, la ville sur l'estuaire de la rivière Bou Regreg, en face de Rabat. Le saint est particulièrement respecté par les bateliers qui font la navette d'une rive et l'autre de la rivière. A la veille du Mouloud, l'anniversaire du prophète Mahomet, les bateliers organisent une spectaculaire procession à travers les rues de la médina portant des bougies énormes sur les épaules formées par des dizaines de petites bougies colorées. La procession se termine au mausolée du saint en dehors des murs de la ville.

 
 
 
 

MARS 2017

 
 

FESTIVAL INTERNATIONAL DES NOMADES de M'hamid El Ghizlane (Zagora)
mars 2017 à M'hamid El Ghizlane www.nomadsfestival.org

Pendant trois jours se tiendront tables rondes, conférences et ateliers relatifs au patrimoine de la région. Les arts sous toutes leurs formes donneront sa pleine dimension au festival, sans oublier la musique très présente dans le quotidien des Nomades. Des artistes locaux et internationaux rejoindront le festival pour partager leurs univers musicaux sur deux scènes : l'une au nord à 4 km de M'hamid El Ghizlane dans les dunes, l'autre au sud située au centre de M'hamid.

 
 
 

AVRIL - MAI 2017

 
 

FESTIVAL DES ROSES à Kelaa Mgouna
1er week-end de mai, date à confirmer

La région entre Ouarzazate et Boumalne du Dadès est célèbre pour la culture de la "rose damasquine", et c'est à cette petite fleur odorante qu'est consacrée la fête, pendant laquelle dans les rues de Kelaa Mgouna, la «capitale des roses", défilent chars, danseurs et musiciens et un public chaleureux. Le festival a également sa reine, le Malika al Ouard, la reine des fleurs...

 
 
 

JUIN 2017

 
 

FESTIVAL GNAOUA ET MUSIQUES DU MONDE à Essaouira
29-juin-2 juillet 2017 www.festival-gnaoua.net

Essaouira a une longue tradition de ville cosmopolite et pas mieux qu'elle pouvait tenir ce festival consacré initialement à la musique Gnaoua, créé au fil du temps par les esclaves et leurs descendants restés au Maroc. Aujourd'hui, les groupes de musique du monde entier se rencontrent dans une véritable fusion.

 
 
 

 

 
 

FESTIVAL DES ARTS POPULAIRES à Marrakech
http://www.marrakechfestival.com
Voulu par le roi Hassan II peu après l'indépendance, ce festival est le plus ancien du Maroc, arrivé en 2013 à sa 48ème édition. C'est une concentration de musique, danse, artisanat et traditions de toutes les régions du Maroc, qui se réunissent à Marrakech pour une semaine, dans des espaces ouverts, les rues et les jardins. A ne pas rater.

En 2014 et 2015 il n'a pas eu lieu car en coincidence avec Ramadan. Espérons pour l'année prochaine!

 
 
 

SEPTEMBRE 2015

 
 

MOUSSEM DES FIANÇAILLES à Imilchil, Haut Atlas
dernière semaine d'aout ou première de septembre, selon le calendrier lunaire www.tourisme-marocain.com

Chaque année fin août a lieu le moussem des fiançailles à Imilchil. C'est la grande fête des Aït Hadiddou, qui comprend encore de nombreux nomades, et sur trois jours se succèdent tous les événements de la vie familiale, circoncision des enfants, fiançailles et mariages.

 
 
 
     
  TANJazz Festival du jazz de Tanger – 18ème édition
14-17 septembre 2017
     www.tanjazz.org
Un des plus importants moments musicaux de l'Afrique du Nord, le festival s'est taillé une place respectable parmi les grands événements du jazz au monde. Il rassemble des artistes de partout dans le monde, envahissant terrasses des cafés, restaurants, rues et places et théâtres ... vaut le détour!
 
 
     

27-29 Octobre 2017

 
 

TARAGALT Hymne pour le Sahara Un festival sous les étoiles avec les nomades à Mhamid el Ghizlane (Zagora)

27-29 octobre 2017
Des traditions musicales diverses, sonorités africaines, contaminations, guedra (danse des femmes) sont au menu de la huitième édition. Pendant trois jours, les artistes dialoguent avec la musique dans le cadre superbe des dunes de Mhamid, l’ancienne Taragalt. Le festival de Taragalt forme le reseau “Caravane culturelle pour la paix” avec le Festival du Désert (Tombouctou) et le Festival du Niger (Segou).

 

OCTOBRE

     
 

AZALAY Festival des Musiques d'Afrique à Ouarzazate
octobre, date à communiquer www.festivalazalay.com

Consacré à la musique et la culture africaines, le choix du lieu n'est pas aléatoire. Ouarzazate était un grand centre caravanier et point de rencontre pour l'échange non seulement commercial mais aussi artistique et intellectuel. Beaucoup de musiques d'aujourd'hui, même si elles sont nées ailleurs, trouvent leur origine dans les rythmes de l'Afrique: blues, jazz, rap et bien d'autres encore, elles font partie aujourd'hui du patrimoine culturel de nous tous.

 
 
 
 

FESTIVAL DU SAFRAN à Taliouine
octobre - novembre 2017

Le safran est cultivé uniquement dans cette région, environ 200 km à l'est d'Agadir, et à cette plante précieuse est consacrée la fête. Vous pouvez visiter les lieux de collecte et de traitement, les coopératives vont montrer les nombreuses utilisations de cette épice et bien sûr il y aura des plats à goûter et de l'artisanat à acheter, et beaucoup de danses et animations de rue.

 
 
 
 

LE SALON DES DATTES à Erfoud
octobre - nombre 2017

Les variétés de dattes sont très nombreuses et la dégustation des plats typiques nous fera connaître les différentes qualités. La fête est encadrée par des danses traditionnelles, musique et animations de rue. Bien qu'il soit maintenant un salon professionnel sans animation touristique, on peut y découvrir l'incroyable variété des dattes marocaines.
 

 
     

DECEMBRE

     
 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE MARRAKECH
www.festivalmarrakech.info

L'édition 2017 n'aura pas lieu, selon le communiqué de presse:

http://www.festivalmarrakech.info/wp-content/uploads/2016/05/COMMUNIQU%C3%89-CA.pdf


Ce festival est devenu un événement pour les cinéphiles, pour les échanges culturelles entre les deux rives de la Méditerranée et de tous les continents. Les feux de la rampe s'allument à nouveau sur cette ville fabuleuse. A ne pas rater.

 
     
 
     
     
     
     
     
(default) 4 queries took 1 ms
NrQueryErrorAffectedNum. rowsTook (ms)
1SELECT `Pages`.`id`, (`I18n__title`.`content`) AS `Pages__i18n_title`, (`I18n__description`.`content`) AS `Pages__i18n_description` FROM `cobratours`.`pages` AS `Pages` INNER JOIN `cobratours`.`i18n` AS `I18n__title` ON (`Pages`.`id` = `I18n__title`.`foreign_key` AND `I18n__title`.`model` = 'Pages' AND `I18n__title`.`field` = 'title' AND `I18n__title`.`locale` = 'fre') INNER JOIN `cobratours`.`i18n` AS `I18n__description` ON (`Pages`.`id` = `I18n__description`.`foreign_key` AND `I18n__description`.`model` = 'Pages' AND `I18n__description`.`field` = 'description' AND `I18n__description`.`locale` = 'fre') WHERE `Pages`.`id` = 5 LIMIT 1111
2SELECT `Media`.`id`, `Media`.`ref`, `Media`.`ref_id`, `Media`.`file`, `Media`.`position` FROM `cobratours`.`medias` AS `Media` WHERE ref = "Pages" AND `Media`.`ref_id` = (5) ORDER BY `Media`.`position` ASC 22220
3SELECT `_title`.`id`, `_title`.`locale`, `_title`.`model`, `_title`.`foreign_key`, `_title`.`field`, `_title`.`content` FROM `cobratours`.`i18n` AS `_title` WHERE `model` = 'Pages' AND `field` = 'title' AND `_title`.`foreign_key` = (5) 440
4SELECT `_description`.`id`, `_description`.`locale`, `_description`.`model`, `_description`.`foreign_key`, `_description`.`field`, `_description`.`content` FROM `cobratours`.`i18n` AS `_description` WHERE `model` = 'Pages' AND `field` = 'description' AND `_description`.`foreign_key` = (5) 440