CTM05 : Les Berbères de la montagne et du désert


11 JOURS - 1543 KM - 9 NUITS À L'HÔTEL ET 1 SOUS LA TENTE, VOYAGE EN 4X4

 

1. Marrakech.

Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. 


2. Marrakech - Ouarzazate.

Départ direction le Haut Atlas, dont la traversé se fait par le col du Tizi 'n Tichka. Les paysages presque alpins deviennent peu à peu plus arides sur le versant sud, face au désert. Après le col une déviation de 20 km environ nous conduit à la kasba de Telouèt, monumentale demeure en ruine du Pacha el Glaoui. Continuation par la "route du sel", parcours spectaculaire surplombant un torrent, jusqu'au village fortifié d'Ait Benhaddou, où se trouve la plus belle kasba du Sud. Dîner et nuit à l'hôtel.


3. Ouarzazate - Zagora.

On descend lentement la Vallée du Draa, renommée pour ses kasba à l'architecture splendide, faites de matériaux pauvres: terre, bois, pierre. Le long ruban vert est formé par six palmeraies et par de petits jardins où poussent à l'abris des palmiers le henné, le grenadier, la luzerne, le figuier et la vigne. Visite du village fortifié de Tamnougalt. Brève déviation pour visiter le site d'art rupestre de Tinzouline, avec des centaines de figurations de cavaliers armés de lance et bouclier. Les nombreuses inscriptions en libyque en font la plus grande bibliothèque de pierre du Maroc. Dîner et nuit à l'hôtel. 


4. Zagora - Tazzarine.

On entame la longue piste qui reliait autrefois la Vallée du Draa au Tafilalet, fréquentée par les caravanes avec leurs charges précieuses, puis direction Nord vers l'oasis de Tazzarine. Paysages variés en dépit des rares oasis et de l'aridité des reliefs. Quelques sites de l'art rupestre montrent que la région avait un climat humide permettant autrefois l'existence des rhinocéros et lions. Nous visiterons le plus beau: Ait Ouazik, aux gravures élégantes et bien conservées. Dîner et nuit à l'hôtel.


5. Tazzarine – Merzouga.

Le paysage de cette journée est encore désertique, le Sahara que nous imaginons est bien là avec ses sables rouges qui tranchent sur les roches brûlées par le soleil.  Halte à Taouz pour visiter des gravures représentant les chars dits des Garamantes et les ruines d'un ancien caravansérail. Bivouac dans l'Erg Chebbi près des plus hautes dunes du Maroc.


6. Merzouga – Midelt.

On quitte Merzouga passant par Rissani, village d’origine de la dynastie actuelle. La région du Tafilalet est connue pour ses dattes, cultivées dans des oasis alimentées par l'Oued Ziz. On quitte ensuite les régions présahariennes. Le Haut Atlas nous offre les beaux panoramas des vallées de montagne, de ses forêts et de ses villages en pierre. Dîner et nuit à l'hôtel.


7. Midelt – Oum er Rbia.

Découverte du Moyen Atlas, la montagne la plus riche en forêts et en eaux du Maroc. Après Ait Oufella la route continue dans un paysage où de temps en temps apparaissent des vues panoramiques spectaculaires. Nuit chez l'habitant, occasion pour partager le dîner avec le chef de maison. 


8. Oum er Rbia – Ouzoud.

La montagne est encore le thème de cette journée, pour finir à Ouzoud. A 1068 mètres d'altitude se trouve la plus grande et spectaculaire cascade de l'Afrique du Nord : 100 mètres de saut formé par l'oued Ouzoud, où la brume forme un arc-en-ciel pérenne. Dîner et nuit à l'hôtel.


9. Ouzoud - Marrakech.

Paysage de collines, toutes cultivées d’orge et oliviers. La plaine verdoyante de Marrakech nous accueille, la "ville rouge" nous ouvre ses portes. Dîner libre et nuit à l'hôtel.


10. Marrakech.

Journée libre pour la visite de la Médina et de ses monuments historiques. Même hôtel, repas libres.

11. Marrakech.

Transfert à l'aéroport et départ. 


création site web