CTM03 : Les ports du Sahara


11 JOURS - 1710 KM - 7 NUITS À L'HÔTEL ET 3 SOUS LA TENTE, EN VEHICULE TOUT TERRAIN

1. Agadir - Mirleft. Accueil à l'aéroport et transfert à Mirleft. Dîner et hôtel.

2. Mirleft – Aguerd. Départ pour Sidi Ifni où commence la piste côtière. On quitte la côte en direction de l'Est vers les régions désertiques de Goulimine et les pistes fréquentées par les Nomades. Campement près d'Aguerd, ancien village perché sur un piton rocheux.

3. Aguerd - Tafraout. La piste rencontre de rares oasis, traverse des villages silencieux et passe à côté de campements nomades. Dans la Vallée du Tamanart, véritable musée à ciel ouvert, des centaines de gravures rupestres témoignent qu'une faune sauvage aujourd'hui disparue existait là. Campement et dîner.

4. Tafraout - Tata. Le point fort de la journée est la traversée de la "Vallée Enchantée", occasion pour une randonnée à pied. Ce canyon silencieux abrite d'anciens villages en pierre et un agadir servant jadis à défendre les biens en période de guerre. Dîner et hôtel.     

5. Tata et sa région. La forte concentration d'art rupestre dans cette région a peu d'équivalent dans tout le Maroc. Les roches ornées nous documentent sur l'habillement des chasseurs et sur les débuts de l'élevage. Une quantité de signes non figuratifs, tels que spirales, croix, labyrinthes, cercles concentriques, traduisent un haut niveau conceptuel et d'abstraction. Visite de l'oasis d'Akka, réputée pour ses dattes et ses abricots "mich-mich". Dîner chez la famille d'un "cheikh", descendant d'anciens caravaniers. Même hôtel. 

6. Tata - Erg M'hazil. On entame la longue piste pour Zagora.  Halte  dans l'oasis de Tissint près d'une cascade formée par l'émergence d'un oued souterrain. Visite de la kasba qui fut habitée par Charles de Foucauld.  Campement dans les dunes.

7. Erg M'hazil - Zagora. La piste continue dans un paysage de  plus en plus désertique, formé par les hautes dunes de  Erg M'hazil. Au delà vers le Sud ce sont les pâturages où les nomades sahariens gardent leurs troupeaux. Arrivée à Zagora. Dîner et  hôtel.     

8. Zagora - Boumalne. On remonte la Vallée du Draa, célèbre pour ses splendides kasbah en pisé. À Tansikht on quitte le Draa pour entamer la piste qui traverse le massif volcanique du Jbel Sarhro. Le col à 2200 m. est souvent coupé par la neige. Dîner et  hôtel.     

9. Boumalne - Marrakech. Boumalne se trouve au débouché de la vallée du Dadès. Sur ses rives sont construites les plus belles kasba de la région. On continue vers Ouarzazate, puis le col du Tizi'n-Tichka; on abandonne ainsi le Présahara pour la plaine fertile de Marrakech. Dîner et  hôtel.     

10. Marrakech. Journée libre pour une découverte individuelle de cette ville millénaire. Déjeuner et dîner libres. Même hôtel.

11. Transfert à l'aéroport et départ.


création site web