CTT8 : Méharée dans la Vallée du Draa


9 jours – 5 jours de randonnée à pied et à dos de chameau - hébergement en hôtel, bivouac, riad et kasba rénovées

Une méharée est une randonnée à pied avec des chameaux pour le transport des bagages et du matériel de bivouac. Notre méharée va revivre l'ambiance des anciennes caravanes qui partaient du Mali, traversaient le Sahara et remontaient vers les oasis du Draa pour atteindre ensuite les souk et les foundouk de Marrakech, de Fès et de la côte méditerranéenne. La vallée du Draa est un melting-pot de groupes ethniques : Berbères, Arabes et Noirs au cours des siècles ont façonné un milieu difficile, dont la seule ressource est l'eau du fleuve. Ils ont construit des villages fortifiés avec des matériaux simples: le pisé, le bois de palmiers, la pierre, créant le paysage qui aujourd'hui défile devant nos yeux. Notre méharée allie authenticité et activité sportive pour découvrir les contrastes extraordinaires du désert et palmeraies du Draa.

 

POINTS FORTS : les palmeraies du Draa, les villages fortifiés, les jardins cultivés, les dromadaires, la bonne cuisine...

 

Période conseillée: toute l'année sauf juillet et août.

 

Nous proposons ce voyage parce que:

Cette promenade est « à mesure d’homme », dans le plein respect des traditions des populations qui habitent ces oasis. Le personnel est composé de gens de la vallée, fins connaisseurs des régions traversées, qui depuis toujours  ont fait de l'élevage de dromadaires leur mission. La méharée est un trekking adapté à tous les participants en bonne santé et implique environ 4-5 heures de marche par jour. Les chameaux suivent la caravane et transportent les bagages. Sur demande nous pouvons fournir des chameaux supplémentaires à monter. L'hébergement est prévu dans des kasbah traditionnelles restaurées ou dans des bivouacs mis en place par le personnel.

 

Programme

 

1. Arrivée à Ouarzazate, accueil à l'aéroport et transfert en véhicule privé à l'hôtel.

 

2. Ouarzazate - Agdz - début de la méharée - Afra.

Départ en véhicule direction Agdz, le village où commence la palmeraie de la vallée du Draa. Rencontre avec le personnel. Guide et chameliers vous attendent pour charger les bagages et commencer la randonnée. Selon le niveau de l’eau, on décidera de marcher dans le lit même du Draa ou sur ses rives, parmi les jardins cultivés de l'oasis. Pendant la journée, on aura des visites et des rencontres avec les populations locales. Déjeuner dans une maison privée, dîner et nuit en bivouac près du village de Afra. 5 heures de marche.

 

3. Afra - Ouled Othman.

Nous continuons notre marche en suivant  l’oued Draa. Cette rivière est l'une des plus longues du Maroc avec environ 1100 km. Elle est connue depuis les temps les plus reculés puisque, selon Pline l'Ancien, les crocodiles nageaient dans ses eaux. Les paysages sont sublimes: kasba en pisé, reliefs rocheux sculptés par l'érosion, palmeraies denses et jardins verdoyants entourés par des terres arides, dominées par le Jebel Kissane. Arrivée en fin d'après midi au village d’Ouled Othman, dîner et nuit dans une kasba restaurée avec une vue magnifique sur la palmeraie.

 

4. Ouled Othman - Tinzouline.

Nous quittons la kasba et nous continuons à marcher plein sud. La vallée devient plus large, les palmiers offrent un abri de fraicheur dans les heures les plus chaudes. Des kasba superbes et un dédale de jardins irrigués selon les méthodes traditionnelles seront l'arrière-plan de cette journée. Dîner et nuit au bivouac mis en place dans la palmeraie près du village de Tinzouline.

 

5. Tinzouline - Tissergate.

Les paysages changent de jour en jour, on s’approche à Zagora où la palmeraie prend des proportions impressionnantes pour la richesse de ses arbres fruitiers, de ses palmiers et le dédale des seguias (petits canaux pour l’arrosage). Dîner et nuit dans une maison typique dans le village de Tissergate. Pour contrer les températures estivales élevées, les habitants de la vallée ont adopté des solutions ingénieuses, avec la construction des « kasba souterraines », à savoir des maisons adossées au premier étage les unes aux autres offrant ainsi donnant des passages couverts et frais même en été. Dîner et nuit dans une maison d'hôtes.

 

6. Tissergate - Zagora.

Dans la matinée, visite du Musée de la Vallée, où une exposition ethnographique présente des objets de la vie quotidienne, aujourd’hui progressivement remplacés par des objets métalliques et en plastique. Nous reprenons ensuite la route qui traverse plusieurs petits villages jusqu'à Zagora. Fin de la méharée en début d'après-midi, temps libre pour se détendre dans un magnifique riad avec piscine. Dîner et dernière nuit dans la vallée.

 

7. Zagora - Marrakech.

Départ en véhicule privé après le petit déjeuner. Déjeuner au village de Ait Ben Haddou et continuation vers Marrakech via la "route du sel", l'ancienne route de Marrakech, qui tire son nom d'une carrière de sel gemme, encore exploitée avec des méthodes traditionnelles. La "route du sel" conduit à Telouèt et au col du Tizi 'n Tichka (2200 m). Nous descendons ensuite vers la plaine fertile de la capitale du Sud. Nuit en riad dans la médina, dîner libre.

 

8. Marrakech.

Visite facultative avec guide parlant français. Nuit au même riad.

 

9. Marrakech.

Transfert à l'aéroport et départ.