CTT4 : Trekking sur le M'Goun


14 JOURS - 2 NUITS EN HÔTEL ET 11 EN BIVOUAC OU CHEZ L'HABITANT

La difficulté de ce trekking‚ qui demande une bonne préparation physique‚ est récompensée par la beauté de la nature et des paysages‚ spécialement dans la vallée des Aït Bougmaz‚ avec ses villages en pierre sèche à l’architecture rustique. La nature a forgé des cascades et des gorges‚ des forêts et des montagnes aux couleurs infinies.

 

Voyage réalisable de mai à septembre. Prévoir des chaussures de marche dans l’eau.
 

 

Programme

 

1. Marrakech. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel.

2. Marrakech - Imleghess. Départ en direction Azilal où commence la route d’Aït M’Hamed, qui pénètre dans la vallée des Aït Bougmaz. Nuit chez l’habitant.

3. Imleghess - Ikis’n Arous. Début du trek dans la vallée. Visite au grenier collectif de Sidi Moussa. Sur le parcours de beaux villages, des jardins et des champs cultivés. Suivant l’assif Arous on continue en direction des crêtes du M’goun. Bivouac à 2.300 m. 5 heures de marche avec 500 m. de dénivelé.

4. Ikis’n Arous - Tarkdit. Après 900 m de dénivelé on atteint le col d’Amskik à 3.200 m. Vue panoramique sur les crêtes du M’goun au Sud et sur les belles forêts de genévriers des Aït Bouli  au Nord. Une superbe descente emmène au plateau de Tarkdit (2.900 m). Bivouac. 4 heures de marche.

5. Tarkdit - Ifri’n Ait Harnou. Possibilité d’effectuer, en se levant tôt le matin, la montée du M’goun avec une dénivelé de 1.400 m, ou bien de continuer vers le col d’Amsoud à 3.600 m et de descendre sur le flanc de la montagne jusqu’au bivouac à 2.600 m.

6. Ifri’n Aït Harnou - Amskar el Foukani. Après un petit col on descend l’assif Aït Ahmed et on passe par Tichki. Bivouac avant le village d’Ameskar El Foukani à côté des cascades. Superbe cité. Étape facile. 5 heures de marche.

7. Amskar el Foukani - Almdoum. On traverse la partie la plus jolie de la vallée des Aït Ahmed qui abrite plusieurs villages. Pique-nique à côté des gorges et possibilité de baignade. Bivouac. 6 heures de marche.

8. Almdoum - Ighrem Akdim. D’autres villages et d’autres gorges sont le cadre de cette journée. L’après-midi remontée de l’assif M’goun. Bivouac. 7 heures de marche.

9. Ighrem Akdim - Tiranimine. Les pieds dans l’eau, on remonte l’assif M’goun. 4 heures de marche. Après-midi: repos; possibilité de baignade. Bivouac.

10. Tiranimine - Ighrem’n Aït issa. Cette étape nous offre la partie la plus étroite des gorges. Le paysage se fait âpre et saisissant. Bivouac à 2.050 m. 6 heures et demi de marche.

11. Ighrem’n Aït Aissa - Ifras. On continue dans le lit de l’oued Imejdag. Ensuite direction Sud pour franchir le col de Toudat (2.800 m). Bivouac. 6 heures de marche.

12. Ifras - Sidi Bou Ahmed. La dernière étape suit le lit de l’oued Taghia dans un paysage désertique aux couleurs surréelles. Arrivée dans la splendide Vallée du Dadès et bivouac. 6 heures de marche.

13. Sidi Bou Ahmed - Marrakech. Rencontre avec les véhicules et départ pour Boumalne et Ouarzazate. En cours de route on peut admirer les belles kasbah en pisé. On franchit le Haut Atlas au Tizi ’n Tichka (2.260 m) et on redescend dans la verte plaine de Marrakech. Hôtel. Dîner libre.

14. Marrakech. Transfert  à l’aéroport et départ ou continuation du séjour au Maroc.