CTN3 : Villes Impériales Prestige. De Fès à Marrakech par la côte


8 jours, 7 nuits en hôtels et riads de luxe

L’itinéraire le plus classique pour visiter le Maroc est proposé ici sous l’enseigne de « Prestige ». Prestigieux sont les hôtels et les riads sélectionnés avec soin et les restaurants proposés pour la variété de leur carte. Mais le concept « Prestige » réside aussi dans les étapes méticuleusement étudiées, équilibrées entre visites et temps libre permettant de découvrir en liberté ces villes fascinantes. Votre guide chevronné parlant parfaitement français saura vous approcher aux secrets et à l’histoire des médinas.

Prestigieuse est aussi la nouveauté de cet itinéraire, permettant de visiter davantage de localités telles les villes côtières d’El Jadida, Safi, Oualidia et Essaouira.

Tels sont les ingrédients d’un voyage « Prestige » à vivre de façon originale et raffinée.

 

Programme

 

1. Fès.

Arrivée à l’aéroport, rencontre avec le guide et le véhicule et transfert en ville. Dîner et nuit à l'hôtel ou riad.

2. Fès.

Journée consacrée à la visite de la ville, métropole religieuse et artistique du Maroc et première ville "impériale" du royaume. Accompagné du guide nous visiterons le musée Nejjarine (unique au Maroc et entièrement consacré aux métiers du bois), l'ancienne Synagogue Danan et le quartier juif ou Mellah. De l'extérieur : le Palais Royal, la mosquée Karaouine, la très belle porte Bab Boujelloud et le Mausolée de Moulay Idriss, le fondateur de la ville. Déjeuner  prévu dans un restaurant traditionnel de la médina. Dîner  libre. 

3. Fès - Rabat.

Après le petit déjeuner, départ pour Volubilis et visite du plus important site archéologique d'époque romaine, avec ses splendides mosaïques encore sur place. Continuation vers Meknès, la ville impériale du Sultan Moulay Ismaïl et déjeuner dans un beau riad au cœur de la médina. Dans l'après-midi la visite de la ville: la massive Bab Mansour, la plus porte belle du Maroc, et de Hri-Souani, qui abritait, d'après la légende, des milliers de chevaux. Continuation pour Rabat. Arrivée, dîner et nuit en hôtel 5 * ou riad.

4. Rabat - El Jadida.

Visite de la capitale du royaume riche en monuments historiques : la Tour Hassan minaret inachevé d'époque almohade (XII s.), le Palais Royal (extérieurement) construit entre le 18ème et le 20ème siècle, le Mausolée  de Mohamed V décoré de marbre, de feuilles d'or et d'onyx ; la kasba des Oudayas ; la nécropole mérinide de Chellah, bâtie sur l'ancien site romain de "Sala".  Déjeuner dans un restaurant bord de mer. Continuation pour El Jadida. Dîner et nuit en hôtel 4 *.

5. El Jadida - Essaouira.

Visite de l'ancien comptoir portugais et de la citadelle, où le monument le plus célèbre est la "citerne", un énorme réservoir d'eau souterrain. Continuation sur la route panoramique côtière jusqu'à la belle lagune d'Oualidia, réputée pour la production d'huîtres. Déjeuner. Après-midi visite de Safi et de ses bastions portugais et de la "colline des potiers". À Essaouira hébergement dans un riad et dîner libre.  

6. Essaouira - Marrakech.

Essaouira est la plus charmante des villes côtières. D'origine peut-être phénicienne, elle fut fortifiée au XVIII siècle et fut une escale marchande très animée au XIX s. Son port toujours actif, où les bateaux de pêche sont construits selon une tradition séculaire, le labyrinthe de sa médina, ses ateliers et galeries d'art, une vie culturelle internationale sont les principales attractions de la ville. On visite la Sqala et ses canons en bronze du XVII siècle, le Mellah et le Musée Ethnographique. Déjeuner dans un restaurant du port. L'après-midi départ pour Marrakech. Hébergement dans un riad de la médina. Dîner libre. 

7. Marrakech.

Journée consacrée à la visite de Marrakech, capitale impériale aux XI et XII siècles. On visitera les Tombeaux Saadiens, le Palais de la Bahia, le minaret de la Koutoubia (extérieur), la Medersa Ben Youssef (ancienne école coranique), la Koubba Almoravide (le plus ancien monument de la ville, qui remonte à l'époque de sa fondation) et pour finir le jardin Majorelle avec son musée d'arts islamiques. En fin l'après-midi les souks et la célèbre place Djemaa el Fna, le cœur de la médina, où toute la journée règne un immense marché. On y rencontre également de nombreux personnages étonnants : conteurs, acrobates, charmeurs de serpents... Déjeuner dans un restaurant traditionnel dans la médina. Dîner libre.

8. Marrakech.

Transfert a l'aéroport et départ ou continuation du séjour.


création site web