CTM30 : TARAGALT, UN FESTIVAL SOUS LES ÉTOILES 26.10-1.11


26 octobre - 1er novembre FESTIVAL DES NOMADES A MHAMID EL GHILANE

Musique, danse, artisanat, feux de bois et la simple cuisine du désert : quand des peuples et des mondes se rencontrent ils parlent avec la voix des artistes aux racines ancrées dans la culture nomade, du Maroc et de l'Afrique subsaharienne, ensemble pour chanter à Mhamid le Sahara et la vie du désert sans frontières.

 


Programme


26.10. Marrakech. Accueil à l'aéroport et transfert au riad dans la médina. Diner libre et nuit.


27.10. Marrakech - Tamnougalt. L'ancienne capitale des oasis du Draa. Au départ l'Atlas nous emmène à travers des vallées verdoyantes, forêts de pins et de chênes, jusqu'au col du Tizi 'n Tichka (2260 m). Lentement, le paysage change au fur et à mesure que les régions présahariennes s'approchent. Ici c'est la vallée du Draa, avec sa veine d'eau et ses palmeraies. Tamnougalt était l'ancienne capitale de la vallée, toute bâtie en pisé et bois de palmier, privilégiée par l'abondance d'eau qui alimente encore une oasis luxuriante. Vous pouvez visiter la maison des notables de l'époque, avec des décorations élaborées faites avec des teintures végétales, puis flâner sous les palmiers, au milieu des vergers et des jardins. Dans ce cadre évocateur et antique, nous logerons dans la partie du ksar restaurée pour accueillir les visiteurs.

 

28.10. Tamnougalt - Mhamid. Le désert et le festival. Nous allons parcourir toute la vallée du Draa, avec sa palmeraie sans fin parsemée d'anciennes kasbas. Pour les caravanes venant de Tombouctou, après avoir traversé le Sahara, ces oasis étaient accueillantes et fraiches, où l'eau était abondante et sûre. Après Zagora, la capitale moderne de la vallée, nous nous arrêtons à Tamgroute pour visiter la bibliothèque coranique, petit précieux musée abritant des manuscrits anciens, dont certains sur peau de gazelle. La dernière oasis est Mhamid, maintenant aux prises avec le sable, mais encore au XVIe siècle un important port caravanier. Nous quittons l'asphalte suivant des pistes qui serpentent dans les plaines sablonneuses et qui nous conduisent au Festival. Dîner et nuit. La soirée d'ouverture du festival voit la participation de célèbres artistes marocains et sahariens…endless rythm  ...

 

29.10. Mhamid. Le festival. "Hymne au Sahara" est le thème de la fête, une célébration de la culture des nomades du désert qui avec lui ont fait un pacte, célébré avec la musique et la danse, la langue de tous. La journée sera consacrée à la découverte de la région, une fois un carrefour de caravanes et dans un passé ancien, un lieu de rencontre et de mélange de cultures et de religions : juifs, chrétiens, musulmans ... Le dîner et concert le soir !

 

30.10. Mhamid - Ouarzazate. Sable, roches et les palais de terre. Nous quittons Mhamid et ses sonorités pour entamer la piste à travers l'une des régions les plus arides du sud. Nous traversons l'étendue plate du lac Iriki, une fois un vrai lac alimenté par le Draa. Notre piste court entre la chaîne du Djebel Bani au nord, barrière contre l'avancée du désert, et les dunes au sud. À Foum Zguid, nous retrouvons l'asphalte, coincé entre les plis du Djebel Siroua, où réapparaissent les villages en pisé. Après Tazenakht, nous traversons une région de roches volcaniques noirâtres et nous arrivons à Ouarzazate. Dîner et nuit.

 

31.10. Ouarzazate - Marrakech. La résidence du Pacha et la «ville ocre». Visite (en option) de la majestueuse kasba de Taourirt et continuation pour Ait Benhaddou. L'ancienne route des caravanes en direction de Marrakech passait par ici. Après avoir visité le magnifique village fortifié (UNESCO), nous continuons sur le même chemin, appelé la "route du sel" accrochée au flanc de la montagne, avec de vues spectaculaires sur les villages et les vergers en contrebas. La "route du sel" est ainsi appelé d'après l'ancienne carrière de sel encore exploitée avec des méthodes traditionnelles. Un peu plus loin, nous trouvons le col du Tizi-n-Tichka, après quoi nous descendons sur une route en lacets vers la plaine de Marrakech. Arrivée à l'hôtel / riad choisi en fin de l'après-midi. Dîner libre.

 

01.11. Marrakech. Transfert à l'aéroport et départ.