CTA2 : Bibliothèques de pierre


8 jours - 138o km - 7 nuits en hôtel - Voyage accompagné par Alessandra Bravin - en 4X4

Des trésors d'art rupestre sont cachés parmi les plis de l'Anti-Atlas et du Haut Atlas, révélant un monde disparu fait de faune sauvage, d’animaux domestiques et des personnages brandissant des armes primitives. Ils remontent à une époque où les roches n’étaient pas dénudées par l'érosion, la savane nourrissait la faune sauvage et les rivières coulaient pérennes. Les expressions artistiques de la Préhistoire et de la Protohistoire seront au centre de nos intérêts, accompagnés par un préhistorien spécialiste en art rupestre. Les thèmes de ce « séminaire itinérant » toucheront tous les aspects de l'art rupestre tels datation et chronologie, techniques des gravures et outils, évolution et styles.

Les sites sont sélectionnés pour donner une vision des différentes civilisations de la Préhistoire et de la Protohistoire. Le contexte géographique et les paysages fascinants sont le support dans lequel nous irons découvrir les sites: le désert, les lits des rivières, les canyons, la montagne. Les voies de communication d’aujourd'hui suivent les mêmes anciens tracés et les gravures ponctuent notre route avec leur langue mystérieuse.

 

 

POINTS FORTS : les gravures rupestres néolithiques et de l'Âge du bronze, l'écriture libyque, la Vallée Enchantée, les dunes de Chegaga, la vallée du Draa, Marrakech........

 

Voyage réalisable toute l'année. Nous conseillons des vêtements pratiques pour la visite des sites rupestres. En hiver (janvier-mars) le plateau de l'Oukaimeden (2600 m) peut être enneigé et les gravures ne seront pas visibles. Dans ce cas la visite de Marrakech occupera toute la journée. 

 

Programme

 

1. Marrakech.

Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Dîner libre.

 

2. Marrakech - Tin Mal - Tizi 'n Test - Taroudant.

Départ direction sud, vers la chaîne du Haut-Atlas, où se dresse le massif du Toubkal (4167 m d'altitude). Le paysage est rude et âpre, mais plein d'éclairs inattendus de verdure. Les villages de montagne, simples, avec un toit de chaume, bâtis en pierre locale et en terre, se fondent parfaitement dans le paysage. A Tin Mal nous visiterons les vestiges de la mosquée almohade (XIIe siècle), aujourd'hui monument national. À peine plus ancienne que la célèbre Koutoubia, elle nous permet d'imaginer l'intérieur de celle-ci, qui ne peut pas être visitée. On continue par les virages aux vues impressionnantes jusqu’au col du Tizi 'n Test (2092 m), puis nous descendons à la plaine du Souss, où se trouve Taroudant. Entouré de murs crénelés comme Marrakech, la ville renferme une médina animée et riche en couleurs. Dîner et nuit.

 

3. Taroudant - Igherm – Vallée Enchantée - Tafraout

Nous quittons la plaine du Souss pour le versant septentrional de l'Anti Atlas, habité par des bergers et des agriculteurs berbères depuis la nuit du temps. Villages perchés sur les pentes, petites terrasses cultivées avec soin, tout compose un paysage unique et varié. Le clou de la journée est le « Vallée Enchantée », formée par un oued encaissé dans les montagnes, aux villages en pierre sèche et aux minuscules jardins arrachés au lit de l’oued. L'érosion dévoile les incroyables formes géométriques de strates géologiques. Tafraout (1100 m) est un petit village construit dans des formations surréalistes de granit rose,  qui se teintent d’un rouge vif au coucher du soleil. Dîner et nuit.

 

4. Tafraout - vallée des Ait Mansour - les sites rupestres de la vallée de Tamanart - Icht.

Nous traversons aujourd’hui l'Anti-Atlas pour atteindre les régions du Sud par la vallée des Ait Mansour, qui devient à certains endroits un tunnel de verdure planté de palmiers, de grenadiers, des jardins potagers. La vallée suivante, formé par l’oued Tamanart, est un vrai musée de plein air avec de nombreux sites d'art rupestre. Nous verrons les gravures d'animaux sauvages qui vivaient dans ces régions, tels les lions et les antilopes, des grands symboles mystérieux, comme des spirales doubles, et de petits personnages affrontant les fauves. Dîner et nuit dans une hôtel dans le désert.

 

5. Icht - les sites rupestres de l'Adrar et Metgourine Imaoun - Tata.

Nous allons vite quitter la route asphaltée pour entamer ensuite la piste qui mène à l'un des sites majeurs d'âge néolithique du sud, l'Adrar Metgourine. Sur ses rochers les gravures représentent de nombreux bovins, qui témoignent de la familiarité de l'homme avec les techniques d’élevage, mais aussi la faune qui n’avait toujours pas abandonné ces régions maintenant extrêmement arides. Nous continuons par la piste jusqu'à Imaoun, l'un des sites rupestres les plus importants du sud. Certaines roches sont densément gravées avec des motifs abstraits : spirales, croix, méandres, au symbolisme évocateur et énigmatique. La région est absolument désertique, fréquentée par quelques nomades et quelques gazelles. Arrivée à Tata, dîner et nuit.

 

6. Tata - Erg Mhazil - Mhamid - Zagora

La piste traverse la région de l’Erg Mhazil, où se trouvent les plus hautes dunes de la région. Nous retrouvons l'asphalte près de Mhamid, où les eaux du Draa disparaissent dans le sable. Halte à Tamgroute pour visiter une ancienne bibliothèque coranique, qui abrite de précieux manuscrits enluminés. Dîner et nuit.

 

7. Zagora - site rupestre de Foum Chenna - Ouarzazate - Marrakech

Nous parcourons la vallée du Draa, aux paysages magnifiques et célèbre pour ses beaux villages en pisé. À Tinzouline un petit détour nous conduit au site de Foum Chenna. Il est le site le plus célèbre et important pour la connaissance de l’ancienne culture berbère. Il abrite des dizaines d'inscriptions en libyque et des centaines de gravures de personnes à cheval, engagés dans la chasse et des scènes de bataille, entouré de félins, d’autruches et de gazelles. Continuation vers le Haut Atlas (col de Tizi 'n Tichka) et arrivée à Marrakech. Nuit à l'hôtel, dîner libre.

 

8. Marrakech - sites rupestres de l'Oukaimeden - Marrakech

En seulement une heure et demie de route vers le Haut Atlas, nous allons atteindre un plateau à 2600 m d'altitude par une route sinueuse, bordée par des villages en pierre sèche. Le changement est non seulement géographique mais aussi un saut dans le temps. Depuis des temps immémoriaux, probablement déjà à l'Âge du bronze, les bergers montent au plateau en été avec leurs troupeaux. Leurs ancêtres, qui fréquentaient les mêmes pâturages, ont  gravé les témoignages de leur activité et de leurs conflits. En fait un des thèmes principaux sont les armes comme des poignards, de hallebardes, des boucliers ornés et des personnages atteints par des pointes. L'importance de ces gravures tient au fait que nulle part ailleurs au Maghreb,  des gravures de l'Âge du bronze sont connues. Retour à Marrakech. Nuit à l'hôtel, dîner.

 

9. Marrakech

Transfert à l'aéroport et départ.

 


(default) 9 queries took 15 ms
NrQueryErrorAffectedNum. rowsTook (ms)
1SELECT `Tour`.`id`, `Tour`.`legend`, `Tour`.`ref`, `Tour`.`title`, `Tour`.`description`, `Tour`.`programme`, `Tour`.`photo_description`, `Tour`.`photo_programme`, `Tour`.`file_programme`, `Tour`.`enligne`, `Tour`.`intro`, `Tour`.`profile_id`, `Tour`.`promotion`, `Tour`.`v_ete`, `Tour`.`v_ete_title`, `Tour`.`v_ete_date`, `Tour`.`v_automne`, `Tour`.`v_automne_title`, `Tour`.`v_automne_date`, `Tour`.`v_hiver`, `Tour`.`v_hiver_title`, `Tour`.`v_hiver_date`, `Tour`.`v_printemp`, `Tour`.`v_printemp_title`, `Tour`.`v_printemp_date`, (`I18n___title`.`content`) AS `Tour__i18n__title`, (`I18n___intro`.`content`) AS `Tour__i18n__intro`, (`I18n___enligne`.`content`) AS `Tour__i18n__enligne`, (`I18n___programme`.`content`) AS `Tour__i18n__programme`, (`I18n___description`.`content`) AS `Tour__i18n__description`, (`I18n___file_programme`.`content`) AS `Tour__i18n__file_programme`, `Profile`.`id`, `Profile`.`name`, `Profile`.`slug`, `Profile`.`description`, `Profile`.`enligne` FROM `cobratours`.`tours` AS `Tour` INNER JOIN `cobratours`.`i18n` AS `I18n___title` ON (`Tour`.`id` = `I18n___title`.`foreign_key` AND `I18n___title`.`model` = 'Tour' AND `I18n___title`.`field` = 'title' AND `I18n___title`.`locale` = 'fre') INNER JOIN `cobratours`.`i18n` AS `I18n___intro` ON (`Tour`.`id` = `I18n___intro`.`foreign_key` AND `I18n___intro`.`model` = 'Tour' AND `I18n___intro`.`field` = 'intro' AND `I18n___intro`.`locale` = 'fre') INNER JOIN `cobratours`.`i18n` AS `I18n___enligne` ON (`Tour`.`id` = `I18n___enligne`.`foreign_key` AND `I18n___enligne`.`model` = 'Tour' AND `I18n___enligne`.`field` = 'enligne' AND `I18n___enligne`.`locale` = 'fre') INNER JOIN `cobratours`.`i18n` AS `I18n___programme` ON (`Tour`.`id` = `I18n___programme`.`foreign_key` AND `I18n___programme`.`model` = 'Tour' AND `I18n___programme`.`field` = 'programme' AND `I18n___programme`.`locale` = 'fre') INNER JOIN `cobratours`.`i18n` AS `I18n___description` ON (`Tour`.`id` = `I18n___description`.`foreign_key` AND `I18n___description`.`model` = 'Tour' AND `I18n___description`.`field` = 'description' AND `I18n___description`.`locale` = 'fre') INNER JOIN `cobratours`.`i18n` AS `I18n___file_programme` ON (`Tour`.`id` = `I18n___file_programme`.`foreign_key` AND `I18n___file_programme`.`model` = 'Tour' AND `I18n___file_programme`.`field` = 'file_programme' AND `I18n___file_programme`.`locale` = 'fre') LEFT JOIN `cobratours`.`profiles` AS `Profile` ON (`Tour`.`profile_id` = `Profile`.`id`) WHERE `Tour`.`id` = 29 LIMIT 1118
2SELECT `Media`.`id`, `Media`.`ref`, `Media`.`ref_id`, `Media`.`file`, `Media`.`position` FROM `cobratours`.`medias` AS `Media` WHERE ref = "Tour" AND `Media`.`ref_id` = (29) ORDER BY `Media`.`position` ASC 000
3SELECT `_title`.`id`, `_title`.`locale`, `_title`.`model`, `_title`.`foreign_key`, `_title`.`field`, `_title`.`content` FROM `cobratours`.`i18n` AS `_title` WHERE `model` = 'Tour' AND `field` = 'title' AND `_title`.`foreign_key` = (29) 441
4SELECT `_intro`.`id`, `_intro`.`locale`, `_intro`.`model`, `_intro`.`foreign_key`, `_intro`.`field`, `_intro`.`content` FROM `cobratours`.`i18n` AS `_intro` WHERE `model` = 'Tour' AND `field` = 'intro' AND `_intro`.`foreign_key` = (29) 441
5SELECT `_enligne`.`id`, `_enligne`.`locale`, `_enligne`.`model`, `_enligne`.`foreign_key`, `_enligne`.`field`, `_enligne`.`content` FROM `cobratours`.`i18n` AS `_enligne` WHERE `model` = 'Tour' AND `field` = 'enligne' AND `_enligne`.`foreign_key` = (29) 441
6SELECT `_programme`.`id`, `_programme`.`locale`, `_programme`.`model`, `_programme`.`foreign_key`, `_programme`.`field`, `_programme`.`content` FROM `cobratours`.`i18n` AS `_programme` WHERE `model` = 'Tour' AND `field` = 'programme' AND `_programme`.`foreign_key` = (29) 441
7SELECT `_description`.`id`, `_description`.`locale`, `_description`.`model`, `_description`.`foreign_key`, `_description`.`field`, `_description`.`content` FROM `cobratours`.`i18n` AS `_description` WHERE `model` = 'Tour' AND `field` = 'description' AND `_description`.`foreign_key` = (29) 441
8SELECT `_file_programme`.`id`, `_file_programme`.`locale`, `_file_programme`.`model`, `_file_programme`.`foreign_key`, `_file_programme`.`field`, `_file_programme`.`content` FROM `cobratours`.`i18n` AS `_file_programme` WHERE `model` = 'Tour' AND `field` = 'file_programme' AND `_file_programme`.`foreign_key` = (29) 331
9SELECT `Periode`.`id`, `Periode`.`tours_id`, `Periode`.`dated`, `Periode`.`datef`, `Periode`.`enligne`, `Periode`.`lang`, `Tour`.`id`, `Tour`.`legend`, `Tour`.`ref`, `Tour`.`title`, `Tour`.`description`, `Tour`.`programme`, `Tour`.`photo_description`, `Tour`.`photo_programme`, `Tour`.`file_programme`, `Tour`.`enligne`, `Tour`.`intro`, `Tour`.`profile_id`, `Tour`.`promotion`, `Tour`.`v_ete`, `Tour`.`v_ete_title`, `Tour`.`v_ete_date`, `Tour`.`v_automne`, `Tour`.`v_automne_title`, `Tour`.`v_automne_date`, `Tour`.`v_hiver`, `Tour`.`v_hiver_title`, `Tour`.`v_hiver_date`, `Tour`.`v_printemp`, `Tour`.`v_printemp_title`, `Tour`.`v_printemp_date` FROM `cobratours`.`periodes` AS `Periode` LEFT JOIN `cobratours`.`tours` AS `Tour` ON (`Periode`.`tours_id` = `Tour`.`id`) WHERE `tours_id` = 29 AND `dated` >= '2017-09-20' AND `lang` = 'fre'001